Publié le 07/10/2022

Note d'analyse - Les leçons de la récente flambée des cours mondiaux

Systèmes alimentaires Filières agricoles Politiques de coopération et de développement Sécurité alimentaire

Se donner le moyens de lutter efficacement contre la volatilité des prix agricoles et alimentaires

Cette publication est réalisée par la commission Agriculture et alimentation (C2A) de Coordination SUD et rédigée par Laurent Levard (Gret) avec les contributions de Carline Mainenti (AVSF), Emilien Capdepon (CCFD – Terre Solidaire) et Guillaume Compain (Oxfam France).

 

La guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine le 24 février 2022 a été suivie par une brusque flambée des prix agricoles et alimentaires mondiaux qui s’est vite propagée à la plupart des marchés nationaux. Les cours mondiaux ont atteint des records historiques. l’indice des prix alimentaires de la FAO a atteint un niveau supérieur de 20 % au pic de juin 2008. La flambée a surtout concerné le blé, le maïs et les oléagineux. Elle est intervenue dans un contexte de forte croissance des prix mondiaux depuis 2020. Ainsi, si l’indice des prix alimentaires a progressé de 20 % dans les quatre semaines suivant l’invasion de l’Ukraine, la hausse préalable intervenue entre la mi-2020 et la veille de la guerre avait déjà été de 50 %. Les cours mondiaux tendent à baisser depuis le mois de juin 2022. En août, ils étaient en moyenne revenus au niveau atteint à la veille du déclenchement de la guerre. Cependant, la hausse brutale des coûts de
production devrait se traduire par un maintien des prix agricoles à un prix élevé lors de la campagne 2023. Elle pourrait aussi entrainer dans de nombreux pays une réduction des utilisations d’intrants et donc une baisse de rendements de la campagne agricole à venir. La baisse de la production agricole pourrait à son tour générer de nouvelles hausses de prix.

 

Découvrir la Note d’analyse complète par ici

Vous pouvez également retrouver cette Note en Anglais et en Espagnol

Lire aussi