Madagascar s’est engagé depuis plusieurs années à lutter contre la malnutrition à travers une politique nationale et plusieurs plans successifs d’action pour la nutrition dont le récent Pnan-3. Ce plan vise à améliorer l’état nutritionnel de la population, en particulier les plus vulnérables, en adoptant une approche multisectorielle dans laquelle s’intègre le présent projet.
De par la combinaison des mots « aina » (vie) et « soa » (beau, bon), le projet « Aintsoa » représente la volonté de permettre à la population concernée par le projet d’avoir une vie meilleure. En effet, dans la lutte contre la malnutrition, il s’agit également de s’attaquer à des causes sous-jacentes liées aux inégalités sanitaires, sociales et de genre.
Lire aussi : Soutenir l’allaitement maternel, une pratique nutritionnelle qui contribue à la santé publique (Septembre 2023) et Agriculture urbaine : mieux nourrir la ville (Octobre 2023)
Le projet mis en œuvre par le Gret et l’entreprise sociale malgache Nutri’zaza comprend des actions de :
> nutrition spécifique : améliorer l’accessibilité des produits alimentaires adaptés aux femmes et aux enfants, favoriser leur consommation et les pratiques recommandées en matière d’alimentation et de santé ;
> nutrition sensible : renforcement de la sécurité alimentaire des ménages urbains vulnérables ; déploiement d’une stratégie d’agriculture urbaine en partenariat avec la Commune urbaine d’Antananarivo ; renforcement de l’accès aux services sociaux et à l’assainissement en partenariat avec Diotontolo, une franchise sociale de sanimarchés ; sensibilisation sur les maladies non transmissibles liées à l’alimentation ;
> gouvernance : mise en application des normes de qualité sur les produits fortifiés, échanges entre acteurs sur les thématiques développées par le projet.
Par ailleurs, des actions spécifiques pour la réduction des inégalités femmes-hommes inhérentes à ces problématiques sont déployées de manière transversale.
Ce projet est mis en œuvre dans les villes d’Antananarivo, Antsirabe, Fianarantsoa, Morondava, Toliara, Toamasina, Antsiranana et Mahajanga pour une période de cinq ans (2022 à 2026).