Le Gret présente son rapport d’activités 2023, une année durant laquelle l’organisation et ses 788 salarié∙e∙s ont su s’adapter pour faire face aux multiples crises politiques, économiques et sociales dans de nombreux pays d’interventions, affectant les conditions de vie des populations. Comme l’indique Henry de Cazotte, président du Gret : « Capables de réinterroger leurs modes d’intervention, nos équipes ont affronté cette période avec toutes leurs ressources intellectuelles, stratégiques et leurs réseaux, solides, de partenaires ».
Vous trouverez dans cette édition les principales interventions et actualités du Gret : la participation à des événements internationaux, comme la conférence de l’ONU sur l’eau, l’intégration de nouveaux réseaux (Collectif nourrir), la reconnaissance du Gret comme organisme de formation, etc. Et toujours de nouveaux projets, études et publications.
Ce rapport annuel permet aussi de découvrir, par le biais d’articles et d’interviews, les positionnements qui sous-tendent les interventions du Gret : réflexions autour de la gouvernance de l’eau, prise en compte des dynamiques de genre et de la lutte contre les inégalité hommes-femmes dans ses projets, etc. Il laisse entrevoir les coulisses de son travail avec, par exemple, un focus sur les différentes modalités de sa collaboration avec le monde de la recherche.
Il présente également les résultats d’actions menées sur un temps long, comme le travail réalisé pendant plus de 25 ans pour le développement du système de santé publique au Cambodge, ou encore la recherche de solutions durables pour réduire la malnutrition au Sahel.
Avec un budget de 46 millions d’euros, le Gret aura mené au total 290 interventions dans 29 pays, en collaboration avec plus de 130 partenaires opérationnels et 110 partenaires financiers.
Ses activités de capitalisation ont abouti à la publication de 28 nouvelles références. Ses équipes ont également co-organisé ou participé à 50 colloques, conférences, ateliers et séminaires, et animé 32 formations académiques.