Communiqué de presse – Le Gret, acteur majeur de la solidarité internationale, est fier d’annoncer l’adoption d’une nouvelle signature de marque. Celle-ci réaffirme les valeurs fondamentales de l’organisation, à savoir la solidarité, la coopération, et l’engagement, tout en mettant en lumière son approche unique de « recherche-action » pour mieux répondre aux défis globaux actuels.
Cette nouvelle signature incarne la volonté du Gret de poursuivre son engagement à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables dans 29 pays dans une démarche qui traduit son esprit d’innovation et de pragmatisme. Celle-ci consiste à « façonner », à élaborer des solutions en étroite synergie avec les communautés locales, en ajustant ses actions au fur et à mesure pour garantir leur pertinence, leur impact et leur réplicabilité.
Pour répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux, le Gret inscrit la justice sociale au cœur de ses actions. L’organisation s’engage ainsi à lutter contre les inégalités et à promouvoir un développement inclusif. Le Gret est en effet convaincu que, pour un développement durable, les individus et les communautés doivent devenir acteurs et actrices de changement. C’est pourquoi l’empowerment et la résilience sont avec la justice sociale, les piliers centraux de ses interventions.
« Faire évoluer notre identité est une étape importante pour réaffirmer nos valeurs et notre méthode de travail » affirme Henry de Cazotte, président du Gret. « Cette nouvelle signature traduit notre volonté de continuer à avancer avec humilité et détermination, en construisant ensemble des solutions adaptées aux réalités locales. Nous restons fermement engagés à atteindre les Objectifs de développement durable et à contribuer à l’Agenda 2030. »
Le Gret une organisation de solidarité internationale créée en 1976 présent dans 29 pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ses actions, issues d’implantations longues et durables dans ses pays d’intervention, reposent sur une démarche de co-construction avec les communautés et sur la création de liens durables avec un vaste réseau de partenaires représentant les sociétés civiles, les autorités publiques, les acteurs économiques locaux et le monde de la recherche. Il travaille sur plusieurs thématiques : ressources naturelles, services essentiels locaux, villes et habitats, insertion et emploi, nutrition et santé, systèmes alimentaires, gouvernance foncière, économie et finance inclusives.
Contact presse : Marion Disdier, +33 1 70 91 92 33, disdier@gret.org