Laicol
Projet lait et cantines scolaires à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso
Projet de terrain
Burkina Faso

Développement de la filière lait et alimentation scolaire 

Les activités de développement du Burkina Faso, notamment agricoles et d’élevage, doivent relever de plus en plus de défis afin de contribuer au bien-être de la population et des exploitations familiales. Celles-ci sont en effet affectées par les nombreuses crises sécuritaires, climatiques et sanitaires auxquelles elles doivent faire face. C’est dans ce cadre que le Gret, avec l’appui de ses partenaires, développe l’initiative « lait et cantines scolaires » cofinancée par la Principauté de Monaco, le CFSI et la Fondation de France. 

Cette initiative ambitionne de développer la filière du lait par l’appui à la production, la collecte, la transformation et par un meilleur accès aux marchés des produits laitiers, notamment dans les cantines scolaires. Le projet intervient dans la région des Hauts-Bassins du Burkina Faso. Il vise notamment à renforcer la résilience des plus vulnérables (femmes, enfants, jeunes, etc.) et à créer de nouvelles opportunités d’emplois au travers du développement économique. 

La lutte contre la malnutrition sera également abordée via l’amélioration de la qualité nutritive et de la quantité des produits, et par une diversification de l’alimentation scolaire, une meilleure distribution et disponibilité des produits laitiers et un accroissement de leur consommation par les ménages. 

 

Des partenariats institutionnels 

Le principal partenaire de mise en œuvre de ce projet est la commune de Bobo-Dioulasso avec laquelle le Gret collabore depuis l’organisation de la journée promotionnelle du lait local en 2019. Cette collaboration s’est renforcée à travers l’engagement de la commune à accompagner les acteurs et actrices  de la filière lait local et à soutenir la distribution de yaourts dans les écoles. 

Les actrices et acteurs organisés le plus souvent en coopérative au niveau de la production, de la collecte et de la transformation sont également des partenaires importants pour soutenir le développement de la filière. 

 

Les objectifs du projet 

Le projet vise à améliorer les revenus et la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le bassin laitier de Bobo-Dioulasso par : 

  • l’appui aux acteurs et actrices de la filière au niveau de la production, de la collecte et de la transformation ; 
  • la promotion des produits laitiers et de leur consommation notamment au niveau des écoles.

 

Le projet en chiffres 

Les bénéficiaires directs : 

800 exploitations familiales 

150 collecteurs/collectrices 

60 unités de transformation   

10 000 élèves 

250 enseignant·e·s 

 

Projet en cours
Date de début 01/09/2022 date de fin 31/08/2025
Budget : 350 000 €
Contact projet :
Issouf Coulibaly