27 mars 2023
Ressources naturelles Communs Sénégal

« Communs » : le Gret lance une série de podcasts

Projet Girel dans la zone des Niayes, au Sénégal

Le Gret lance aujourd’hui une série de podcasts intitulée « Agir en commun » avec un premier épisode sur le thème de l’eau. Présentée par le journaliste Laurent Bazin, cette série relate les expériences concrètes du Gret dans la mise en place d’une approche par les communs pour la gestion partagée d’une ressource, d’un territoire ou d’un service essentiel sur plusieurs sites dans le monde.

« Communs et gouvernances partagées » : un ambitieux programme de recherche-action

Depuis 2019, le Gret met en œuvre un programme sur la gouvernance partagée des biens communs. Il accompagne des acteur∙rice∙s locaux (populations, pouvoirs publics, acteurs privés) dans cette démarche avec pour objectif de valoriser des modes de gouvernance plus durables, équitables et inclusifs au sein des territoires et promouvoir ainsi plus de justice sociale tout en préservant l’environnement.

Une expérience de la gestion “en commun” des ressources en eau au Sénégal

Dans cet épisode, Louisa Desbleds, doctorante et chargée de la recherche-action du Programme “Communs et Gouvernances Partagées” au Gret et Hamet Diallo, chef de projet GIRE au Gret Sénégal, nous racontent leur expérience de la gestion « en commun » des ressources en eau dans les Niayes, au Sénégal. Dans cette zone, poumon maraîcher du pays, des menaces sérieuses pèsent sur la ressource, à l’origine d’importants conflits d’usage. Comment dès lors travailler « en commun » pour construire avec l’ensemble des acteurs concernés des solutions adaptées au contexte, efficaces et inclusives ?

Ecouter le premier épisode du podcast sur spotify ou la plateforme de votre choix

« Le principe des communs vient en cohérence avec la vision du Gret : l’idée que les personnes les plus concernées par la gestion d’une ressource sont les plus à même de la gérer durablement. »
Louisa Desbleds, chargée de la recherche-action du Programme « Communs et gouvernances partagées au Gret ».

« Notre projet mobilise une diversité d’acteurs, agriculteurs, éleveurs, femmes, jeunes, autorités…pour la co-construction de règles d’utilisation et de suivi des ressources en eau. »
Hamet Diallo, chef de projet GIRE au Gret Sénégal

Un podcast créé par le Gret, présenté par Laurent Bazin et produit par Force For Good.

Lire aussi