Ce carnet retrace cinq années d’une action pilote de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) conduite dans la zone des Niayes au Sénégal. Il montre comment, à travers une approche par les communs, le Gret a engagé une dynamique de construction d’une gouvernance partagée associant acteurs locaux et pouvoirs publics.
Initiée en 2017 à la demande de la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE), le projet Girel vise à opérationnaliser la politique nationale de GIRE. Ce carnet montre comment le projet, conduit dans une démarche de recherche-action, a accompagné la création de plateformes locales de l’eau conçues comme des espaces d’expérimentation démocratique à l’échelle des territoires communaux, associant les usagers, les services techniques et les autorités décentralisées. Il interroge la stratégie déployée pour appuyer un processus de co-construction d’une politique publique combinant une dynamique locale territorialisée et un partenariat rapproché avec la DGPRE.
Destiné aux associations, ONG et bailleurs de fonds promouvant les initiatives autour des communs, ce carnet s’efforce de tirer des enseignements utiles pour prolonger la dynamique engagée au Sénégal, et pour penser et mettre en œuvre de telles expérimentations dans d’autres contextes.