10 novembre 2022
Nutrition et santé Nutrition Sécurité alimentaire Mali

« Samani », une farine infantile locale fortifiée pour les enfants au Mali

Actualité

Dans le cadre du projet Meriem, le Gret et Hystra ont collaboré avec Ucodal, une entreprise agroalimentaire malienne, pour développer et commercialiser une farine infantile fortifiée au Mali.

Une nouvelle farine infantile de qualité sur le marché

La création de ce nouveau produit témoigne de la volonté de lutter contre un problème majeur de santé publique au Mali : la malnutrition des nourrissons et des jeunes enfants.

« Samani, Nafa Ka Bon » (les bienfaits de Samani sont grands), est une farine infantile à base d’ingrédients locaux tels que le maïs blanc, le soja et l’arachide. Comportant également du lait et un ensemble de 21 vitamines et minéraux, la farine Samani apporte aux enfants de 6 à 23 mois tous les micronutriments nécessaires à leur bonne santé.

Fadima Mariko

D’après Fadima Mariko, gérante de la société Ucodal, « la farine Samani a un fort potentiel pour prévenir la malnutrition des jeunes enfants car elle est parfaitement adaptée à leurs besoins nutritionnels ».

La cérémonie de lancement

À l’occasion de la mise sur le marché de Samani, une cérémonie de lancement a été organisée le 14 septembre 2022 au Centre international des Conférences de Bamako. Deux cents personnes ont été conviées à participer à cet évènement d’envergure, dont le représentant du ministère de la Santé et le maire de la commune III de Bamako.

Une campagne de promotion de grande envergure à venir

Une opération de promotion a également été mise en place avec une campagne d’affichage publicitaire dans les quartiers de Bamako, la diffusion de spots radio et une communication active sur les réseaux sociaux. Enfin, une campagne originale de promotion « Le Samani Show » sera prochainement lancée à Bamako avec une caravane sillonnant les quartiers de la ville et des animations (sketchs, jeux, causeries-débats avec des conteurs, etc.).

Affiche promotionnelle de la farine infantile Samani

Lire aussi