FARIM
Lutter contre la précarité énergétique et la déforestation en modernisant l’équipement de cuisson
Mauritanie

Le bois de feu est la principale source d’énergie de neuf familles sur dix en Mauritanie. Elles y consacrent une part importante de leur budget – jusqu’à 25 % pour les plus pauvres d’entre elles. Or, dans ce pays saharien aux deux tiers désertique, la demande de bois de feu excède de loin la capacité de production renouvelable des forêts, qui ont quasiment disparu.

Le Gret a conçu un nouveau type de fourneau amélioré, le foyer Fayda, qui permet d’économiser jusqu’à 30 % de bois et possède une durée de vie deux fois supérieure à un foyer classique. De plus, le projet a permis à des jeunes de recevoir une formation au métier de soudeur-chaudronnier pour fabriquer ces foyers, en partenariat avec le Centre d’insertion et de formation professionnelle Caritas Mauritanie.

Le projet contribue ainsi aux objectifs du développement durable (ODD), notamment en matière de santé publique, de réduction de la pauvreté, de sauvegarde du milieu naturel, de limitation des gaz à effet de serre, d’égalité des sexes et de création d’emploi.

Afin d’assurer la vente de ces foyers, le Gret a développé un réseau de distribution dans les villes de Nouakchott et Rosso, en collaboration avec des organisations locales principalement féminines (associations, coopératives, mutuelles et acteurs du secteur privé). Face au succès de ce premier fourneau, un atelier de production a été créé.

À la suite d’un travail collaboratif avec tous les acteurs de la chaîne, de nouveaux modèles ont également été conçus : l’un adapté à la préparation du thé, un autre dédié aux petites activités de production et évènements et enfin un foyer mixte bois/charbon. Des activités de marketing social (animations, promotions) et l’élargissement du réseau de distribution ont déjà permis la vente de 2 000 foyers (tous modèles confondus en date de 2017 ).

 

A l’issue de ce projet 

  • 50 000 habitants de Nouakchott et de Rosso bénéficieront d’un accès pérenne à une cuisine plus saine et plus moderne grâce à la commercialisation de 8 000 fourneaux améliorés.
  • les familles les plus pauvres économiseront au moins 25 % de leur consommation de charbon de bois ; elles allègeront d’autant la part du budget consacrée jusque-là à l’énergie de cuisson ;
  • au total, cette économie représentera une économie de 1650 tonnes de charbon de bois, soit environ 8 000 tonnes de CO² évitées ;
  • jusqu’à 1 000 fourneaux à charbon améliorés par mois pourront être produits localement ;
  • les entreprises de production de foyers améliorés seront en mesure de gérer cette capacité de production ; leurs réseaux de distribution seront consolidés ;
  • les possibilités d’extension du dispositif à d’autres régions de Mauritanie, fortement consommatrices de charbon et où le bois de feu n’est pas disponible, seront explorées.

 

Un projet en synergie avec le projet de charbon vert Typha

Au niveau des politiques publiques mauritaniennes, le 2e Plan d’action national pour l’Environnement (PANE 2) précise que rationaliser la filière bois énergie est une priorité nationale.

Le projet Typha mis en œuvre par le GRET à Rosso travaille sur le développement commercial d’un charbon vert.

L’ensemble de ces interventions visent un programme ambitieux « Bioénergies Mauritanie » pour l’accès à l’énergie via la réduction de la demande et la contribution au développement économique local et la préservation de l’environnement.

Les perpectives

Depuis mars 2019, le Gret a lancé Safire, un projet de formation et d’insertion professionnelle dont une composante concerne la filière production et commercialisation des fourneaux Fayda. Ainsi, de nouveaux petits ateliers vont être mis en place dans les régions de Trarza et Brakna et des parcours de formations qualifiantes établis au sein du Centre de Formation CARITAS.

Afin de permettre l’autonomisation financière de la filière et l’intégration dans les politiques publiques nationales et locales, le Gret souhaite :

  • Augmenter les capacités de production et de diffusion des foyers améliorés, grâce à la construction d’un nouvel atelier à Nouakchott et l’appui à la création d’autres ateliers dans le pays
  • Garantir la pérennité économique et la vocation sociale du projet, à travers la création d’une entreprise sociale

 

 

 

 

 

Projet terminé
Date de début 01/09/2015 date de fin 30/11/2019
Budget : 400 000 €
Contact projet :
Samba CAMARA
Documents à télécharger
Partenaires du projet