AT NSSF
Accompagner le Cambodge dans la mise œuvre de son assurance sociale santé
Appui technique
Cambodge

Au Cambodge, 23% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et 70% ne bénéficie pas de couverture santé. Pendant 15 ans, le Gret a mené des activités de micro-assurance santé pour le secteur formel (HIP) et informel (SKY). A partir de 2012, ces activités ont été progressivement transférées à l’Etat ou à des opérateurs locaux subventionnés par l’Etat pour pérenniser les dispositifs, en cohérence avec la politique de protection sociale santé du pays.

Depuis le transfert fin septembre 2013 du projet d’assurance santé pour les ouvrières du secteur textile (HIP) auprès du Fonds national de sécurité sociale du Cambodge, le NSSF (National Social Security Fund), le Gret est en appui technique à la division assurance santé pour accompagner ce transfert de projet et appuyer la formalisation des procédures pour une dizaine de fonctions opérationnelles clefs.

Depuis février 2017, une nouvelle phase d’appui technique a débuté pour accompagner le NSSF dans la mise en œuvre de l’assurance sociale santé obligatoire pour le secteur privé officiellement lancée en novembre 2016.

Cette assistance technique, prévue pour une durée d’un an, répond à trois besoins exprimés par le NSSF :

  • Tout d’abord, le Gret assiste le NSSF dans la mise en œuvre quotidienne du guide de procédures conçu lors des phases précédentes d’assistance technique. Cet appui se concentre sur une dizaine de fonctions opérationnelles clefs comme l’identification des assurés lors de leur arrivée dans les structures de soins, le paiement des prestataires de soins, la collecte des données de consommation de soins, etc.
  • Ensuite, le Gret appuie l’équipe prévention santé du NSSF dans la définition de son plan stratégique national de prévention. Il s’agit d’apporter les éléments de méthodologie permettant ensuite au NSSF de se positionner dans la définition de ses priorités et dans les moyens qui seront déployés à court et moyen termes.
  • Enfin le Gret accompagne le NSSF dans la mise en œuvre de son centre d’appel pour la gestion des relations clients. Cet appui consiste à effectuer le recensement des besoins des différents services du NSSF afin d’aboutir à l’élaboration d’un cahier des charges qui permettra au NSSF d’exprimer ses besoins et spécificités fonctionnelles auprès de l’éditeur de logiciel qu’il aura sélectionné pour son centre d’appel. Le Gret appuiera également le NSSF dans l’identification d’outils complémentaires pour suivre la satisfaction des assurés.

L’ assistance technique du Gret auprès du NSSF se traduira en terme de livrables par : 

  • des rapports trimestriels décrivant les appuis techniques fournis au NSSF concernant les fonctions opérationnelles clefs appuyées par le Gret;
  • des « guidelines » méthodologiques concernant la définition et la mise en oeuvre d’activités de promotion en santé (focus sur les thèmes prioritaires);
  • un cahier des charges décrivant les besoins et spécificités fonctionnelles générales du centre d’appel envisagé par le NSSF (pour accompagner la discussion auprès de l’éditeur du logiciel qui sera sélectionné).
Projet terminé
Date de début 06/02/2017 date de fin 05/02/2018
Budget : 155 350 €
Contact projet :
Pheakdey, Phoung
Partenaires du projet