Créer des synergies d’acteurs pour la transition vers des systèmes alimentaires durables et favorables à la nutrition en Guinée

    Lanciné II Camara & Adrien Trouvadis (Gret)
  • Notes de synthèse
  • Éditeur : Gret
  • Collection :
  • Langue : Français
  • Année : 2022
  • 8 p.

Afin de renforcer le partage d’expériences entre acteurs de l’agriculture et de la nutrition, un atelier s’est tenu en septembre 2022 à Conakry en Guinée. Deux régions y étaient plus particulièrement représentées, au sein desquelles le Gret et ses partenaires interviennent depuis plusieurs années : la Basse Guinée et la Moyenne Guinée. Il a réuni des représentant∙e∙s d’organisations paysannes et professionnelles de producteurs,  de transformateurs, de commerçants et de consommateurs, représentant∙e∙s des ministères concernés et de différents organismes rattachés (conseil agricole, représentant∙e∙s des services de santé et élus locaux), des organisations des Nations unies et des organisations non gouvernementales.

Quelles sont les principaux défis à relever au regard de la situation nutritionnelle dans les différentes régions de Guinée ? Sur quelles expériences prometteuses s’appuyer pour améliorer la coordination entre acteurs de l’agriculture et de la nutrition ? Sur quels leviers prioritaires travailler pour améliorer le fonctionnement des systèmes alimentaires ? Cet atelier a permis de partager une vision commune des principaux enjeux des systèmes alimentaires en Guinée et de proposer des pistes d’actions.

Lire aussi

Publications
23/02/2023

Guide pour l’évaluation de l’agroécologie

Lire plus
Publications
19/10/2022

Se nourrir en ville au Sahel

Lire plus
Publications
11/08/2022

L’amélioration de la nutrition à travers l’alimentation scolaire

Lire plus