Le projet en quelques lignes
Bangui, capitale de la République centrafricaine, n’échappe pas aux problématiques urbaines de salubrité et de gestion des déchets. Des efforts de structuration et de planification de la filière ont été menés par la Commune de Bangui, mais peinent à se stabiliser, notamment en raison d’un déficit des finances publiques. Dans ce contexte, une cartographie des dynamiques existantes constitue un levier fondamental pour accompagner les initiatives privées et soutenir les petits opérateurs engagés dans la gestion et la valorisation des déchets.
Le dispositif « Fonds Équipe France Rapide » (FEF-R) de l’Ambassade de France en Centrafrique est mobilisé dans le cadre de cette intervention en faveur d’un environnement urbain sain et résilient sur le plan climatique.
Ce dispositif, coordonné par le Gret, a un double objectif : apporter un soutien technique et financier à plusieurs opérateurs locaux pour des actions concrètes à court terme, et encourager le dialogue entre les différentes parties prenantes (partenaires financiers, organisations de la société civile, humanitaires, secteur privé, etc.) afin de définir ensemble les bases d’un programme d’intervention structurant.
Grâce à leur expérience dans des contextes similaires, les équipes du Gret apportent un regard éclairé et adapté aux enjeux locaux.
Si la mise en place d’un service public pérenne de gestion des déchets à Bangui demeure un défi majeur, cette intervention contribue à mobiliser les acteurs autour de l’économie circulaire, ouvrant ainsi la voie à des solutions durables.