Le projet SAP3C est porté par le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement (ONG de droit Français), Tenmiya (ONG de droit mauritanien) et le GRET. Ses objectifs sont l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, la restauration de l’environnement, la réduction des risques de conflits fonciers et le renforcement de la cohésion sociale. Il se déploie dans six bassins versants des wilayas (régions) du Gorgol et du Guidimakha.
Dans ce projet, le Gret a trois missions principales. Tout d’abord, il apporte une aide pour l’identification participative des enjeux de gestion autour des ressources naturelles. Ensuite, il accompagne la réalisation des cadres de concertation pour la gestion des ressources naturelles et prévenir les risques de conflits. Enfin, il appuie la réalisation et la gestion d’aménagements agricoles.
Via une démarche intégrant populations et ressources, les équipes du Gret procèdent à un diagnostic des différents modes de gestion des ressources naturelles et du foncier sur les terroirs concernés. Cette analyse permet de décrire précisément les rapports entre productions agropastorales, les différents usagers et usages des ressources naturelles, les modalités de gouvernance foncière et enfin les conflits existants ou potentiels entre les différents acteurs concernés. Cette démarche est la base d’intervention des activités d’ingénierie sociale reposant sur la négociation d’ententes foncières pour l’exploitation de terres aménagées et la mise en place de comités de gestion des ouvrages.
Le GRDR est en charge de la conduite des actions portant sur la transition agroécologique et la valorisation des productions. De son côté, Tenmiya apporte un appui transversal à la réalisation des aménagements des bassins versants. L’ONG pilotera également les activités d’aménagements sous l’approche HIMO.