I-HOP
Santé pour tou.te.s au Cambodge

Avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir à son Fonds d’appui, le Gret a accompagné durant deux ans (2014-2016) la professionnalisation des opérateurs locaux de de protection sociale santé pour le secteur informel.

Le projet avait pour objectif d’améliorer l’accès aux soins de santé des populations pauvres et vulnérables du Cambodge.

Le projet s’inscrit dans la continuité du transfert de 10 ans d’activités de micro-assurance santé du Gret aux acteurs  cambodgiens

Huit opérateurs de protection sociale cambodgiens ont ainsi été formés en matière de gestion comptable et financière. En parallèle, quatre campagnes d’éducation à la santé maternelle et infantile ont été menées dans les quartiers précaires de Phnom Penh, sensibilisant 4 000 personnes au total.

Les résultats et les enseignements du projet ont été partagés au cours d’un atelier d’échanges en septembre 2016, en présence des partenaires et du ministère de la santé. A cette occasion, le ministère et la direction sanitaire de la municipalité de Phnom Penh ont tous deux souligné l’intérêt de mener des campagnes de ce type dans les quartiers précaires et ont réaffirmé la nécessité de poursuivre ce type d’appui à l’avenir.

 

Projet terminé
Date de début 01/10/2014 date de fin 30/09/2016
Budget : 303 858 €

Faire progresser la santé maternelle et infantile au Cambodge

Partenaires du projet