Sky/Hip
De la micro-assurance santé à la protection sociale au Cambodge
Cambodge

80% des populations des pays en développement n’ont pas les revenus nécessaires pour accéder aux services d’assurance santé traditionnelle. Le coût des soins a des conséquences dramatiques sur l’économie des familles.

Pendant 10 ans, le Gret a développé une offre de micro-assurance santé pour le secteur informel (projet Sky) couvrant jusqu’à 70 000 personnes pour 5 dollars par an et une offre pour les ouvrières du secteur textile (projet Hip) en amont de l’assurance santé obligatoire.

Suite à une évolution du contexte institutionnel en 2011, le Gret a transféré les dispositifs Sky et Hip aux acteurs cambodgiens. Le Gret, en concertation avec ministère de la Santé cambodgien, a transféré les activités du projet Sky à des opérateurs locaux subventionnés par l’Etat. Les capacités de ces opérateurs ont été renforcées suite au transfert, notamment sur le système de gestion et d’information. Dans le secteur formel, les contrats de 7 000 ouvrières du secteur textile ont été transférés au Fonds de sécurité sociale du Cambodge (NSSF) et 17 personnes formées par le Gret ont été intégrées dans le département de gestion de la branche assurance santé du NSSF.

Le soutien de son fonds d’appui a permis au Gret de structurer sa stratégie d’intervention en protection sociale santé au Cambodge en passant d’un rôle d’opérateur de protection sociale santé à un rôle d’assistance technique auprès des acteurs locaux de protection sociale santé.

Projet terminé
Date de début 01/01/2012 date de fin 31/12/2013
Budget : 50 000 €

10 ans de protection sociale santé au Cambodge