BARRIO 20
Proposer des espaces publics de qualité adaptés aux besoins des habitants du quartier 20 de Buenos Aires
Etude

L’étude en quelques lignes

Le Barrio 20 (Quartier 20) est situé dans la Commune 8, au sud-ouest de la ville de Buenos Aires. Depuis 2016, ce quartier fait l’objet d’un processus de réaménagement, mené par l’Instituto de Vivienda de la Ciudad (IVC) du Gouvernement de la ville de Buenos Aires (GCBA).

Réalisée par le Gret et son partenaire argentin RiberaBA/PlusUrbano, l’étude s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération entre l’AFD, la CODATU et le GCBA, et vise à proposer des espaces publics de qualité adaptés aux besoins des habitants du quartier 20 de Buenos Aires. 

« Paso a paso », le dispositif participatif mobile

Le Gret a mis la participation au cœur de son intervention et a réalisé une immersion de quelques semaines dans le quartier afin de formuler un diagnostic partagé avec les habitants et d’identifier leurs désirs en terme d’aménagement.

C’est ainsi qu’à travers un dispositif mobile composé de trois charrettes et nommé « Paso a Paso », l’équipe a arpenté l’ensemble du quartier pour aller à la rencontre des habitant.e.s : autour d’un rafraichissement, ils/elles ont offert un peu de leur temps pour échanger sur les usages actuels et futurs de leurs espaces de vie.

Le diagnostic a notamment permis de réaliser une typologie d’espaces publics catégorisés entre ceux « de rencontre » et ceux « de mobilité », d’identifier 8 usages principaux (se réunir, faire du sport, etc.) et de formuler une vision pour articuler ces espaces au sein du quartier et avec le reste de la ville.

Objectifs de l’étude

● Réaliser un diagnostic de la situation des espaces publics du quartier (usages, mobilité, opinion des habitants, etc.)

● Elaborer un guide permettant de répliquer la méthodologie utilisée dans d’autres quartiers populaires de la ville

● Formuler des propositions d’intervention dans les espaces publics existants et futurs

● Dessiner les avant-projets sommaires de 10 espaces publics

Les principales étapes du projet

  • Diagnostic participatif à travers le déploiement d’un dispositif mobile, des entretiens et des ateliers mais aussi un travail audiovisuel avec les jeunes du quartier
  • Définition de la vision du réseau d’espaces publics organisés en « centralités » et « couloirs de mobilité » et matérialisé sur un plan global
  • Réalisation d’un plan d’intervention avec 10 espaces où intervenir
  • Création d’une typologie d’intervention réplicable : sous la forme de « modules » (ou micro- aménagements) qui répondent aux principaux besoins identifiés dans le quartier (fraîcheur, rencontre, divertissement, sport…). L’assemblage de ces modules permet de définir la programmation pour chaque espace, qui est approfondi à l’étape suivante.
  • Design des espaces publics : le design des 10 espaces est ensuite retravaillé individuellement afin de traduire les désirs des habitants tout en tenant compte des contraintes spatiales et techniques.
Projet terminé
Date de début 17/10/2022 date de fin 05/06/2023
Budget : 193 500 €
Contact projet :
Célia Daoui
Partenaires du projet