PASCAL-DT
Appui à la Société Civile et à l’Autorité Locale pour le Développement de Turgeau
Projet de terrain
Villes et habitat Communs Villes inclusives Haïti

Le Gret mène un projet d’appui à la société civile et à l’autorité communale locale pour le développement de la commune de Turgeau, la plus peuplée de Port-au-Prince. Financé par l’Union européenne, ce projet vise à renforcer le dialogue et la coopération entre les organisations de la société civile et les autorités locales dans le but de favoriser le développement local et inclusif de la section communale. Depuis mai 2019, le projet bénéficie d’un financement additionnel de l’Agence française de développement (AFD), par le biais d’une convention programme sur les communs. Dans ce cadre, une méthode et des outils sont développés pour permettre de façonner des dispositifs de gouvernance partagée, inclusifs, équitables et évolutifs.

Le projet appuie les autorités locales dans l’élaboration d’un plan de développement de la section communale en collaboration avec la société civile, la formation au développement local et à la bonne gouvernance, ainsi qu’à la mise en œuvre d’actions de prévention et de gestion des risques.

Parallèlement, les OSC bénéficient de formations au fonctionnement des instances associatives, à la conception et la mise en œuvre de projets de qualité dans le cadre de la mise en œuvre d’un fonds d’appui permettant de financer des projets communautaires sous maîtrise d’ouvrage de l’autorité locale. Enfin, l’approche par les communs développée par le projet permet de mettre en place une gouvernance partagée entre les différents acteurs.

Projet terminé
Date de début 01/03/2017 date de fin 30/06/2020
Budget : 1 022 000 €
Contact projet :
Fanatis Saint-Sauveur
Partenaires du projet

Lire aussi

01 avril 2022

Améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement pour lutter contre la covid-19 en Mauritanie rurale

Lire plus
31 mars 2022

Jeunesses actrices du monde de demain

Lire plus
23 mars 2022

Jeunes reporters citoyens

Lire plus