PARSAN-G/Acorh
Programme d’Appui au Renforcement de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle en Guinée / Amélioration des capacités des organisations des filières riz et huile de palme
Projet de terrain
Guinée

Démarré en décembre 2009 en Haute Guinée et Guinée Forestière (ligne Facilité Alimentaire de l’Union européenne), la première phase du projet Acorh s’est terminée en octobre 2011. Une deuxième phase a été mise en œuvre sur financement de l’AFD en Guinée forestière, avec une extension des activités en Basse Guinée (avril 2011 – juin 2015) et de l’UE, financement qui est venu compléter les activités en Guinée Forestière à partir de janvier 2013. Poursuivant l’accompagnement des différents acteurs des filières riz et huile de palme, le Gret et son partenaire la MGE ont souhaité agir de manière plus équilibrée sur les trois piliers de la sécurité alimentaire et intégrer des actions d’amélioration de la situation nutritionnelle des ménages.

L’objectif est de contribuer à la croissance agricole, à la réduction de la pauvreté et à la souveraineté alimentaire en Guinée, et donc à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les préfectures de N’Zérékoré (zones de N’Zérékoré et de Gouécké), Lola et Beyla (zone de Sinko). Plus spécifiquement, il s’agit d’accroitre la production et la commercialisation du riz « net » et de l’huile de palme et les connaissances et l’état nutritionnels des ménages des zones concernées.

La mise en œuvre du projet est assurée par le Gret en partenariat avec la MGE. De son côté, le Gret apporte une compétence avérée en matière d’appui à la production (conseil agricole, expérimentations, stockage), d’organisation de filières et une formation dans la pratique du partenaire à la gestion de projet et aux procédures bailleur. Le rôle principal de la MGE est la réalisation des activités d’appui aux acteurs de l’aval des filières (renforcement des organisations, expérimentation de malaxeur et presses à huile, diffusion de l’étuvage amélioré, formation en gestion,…). Le Gret et la MGE assurent la mise en œuvre des activités de structuration des filières.

 

 

Projet terminé
Date de début 01/01/2013 date de fin 30/06/2015
Budget : 873 452 €
Contact projet :
Floriane Thouillot
Partenaires du projet