20 novembre 2023
Systèmes alimentaires Filières agricoles Laos

Laos : de nouvelles perspectives pour la Coopérative de Thé de Meung

Coopérative de producteurs de thé Meung au Laos

Depuis 2019, le projet Thé du Mékong vise à améliorer les revenus des petits producteurs de thé au Laos par une meilleure gouvernance de la filière. A Bokeo dans le nord-ouest du Laos, le projet soutient la Coopérative de thé de Meung (MTPC) dans son accès aux marchés en renforçant la production et la promotion de produits de qualité et certifiés. Le projet est financé par l’Agence française de développement et mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture et des Forêts du Laos, avec un appui technique du Gret, AVSF et LCG.

Le 17 octobre dernier, la Coopérative de Meung a signé un contrat de vente de thé avec la SCOP Ethiquable. Auparavant présente principalement sur le marché national et sur les marchés de thé de spécialité européens, ce contrat ouvre à la Coopérative de nouvelles perspectives en termes de volumes et donc de développement économique. Ethiquable est un acteur majeur du commerce équitable en France, engagé pour l’agriculture paysanne bio et un partage juste de la valeur ajoutée. Ce nouveau partenariat garanti des revenus durables, stables et justes à plus d’une centaine de producteurs.rices de thé.

Les membres de la coopérative ont pu échanger avec Ethiquable lors d’une visite en juin dernier, leur permettant ainsi de mieux comprendre les dynamiques de marchés en Europe, de discuter des questions de qualité avec l’acheteur, de la production des jardins à la transformation, et de préparer le premier export.

En parallèle, l’effort continu de la coopérative pour l’obtention de certifications bio et équitables a été fructueux en matière de traçabilité, de pratiques agroécologiques et de gouvernance. La coopérative a reçu la certification Agriculture Biologique UE et Symbole des Petits Producteurs (SPP) respectivement en mai et octobre 2023. Alors que la demande de thé labellisé en Europe est dynamique, cette avancée est prometteuse en termes d’accès aux marchés de spécialité ou certifiés.

Enregistrée officiellement en 2022, la MTPC est une jeune coopérative. L’ouverture à de nouveaux marchés pourra encourager l’émergence d’autres organisations de producteurs.rices de thé dans la région et la diversification des débouchés des petits producteurs (plus de 85% des feuilles de thé sont exportées semi-transformées en Chine actuellement). DGRV – une organisation de coopération allemande engagée dans le développement du secteur coopératif au Laos – appui le renforcement des capacités organisationnelles, juridiques et de gestion de la coopérative à Bokeo. Ce modèle de gouvernance novateur au Laos permet aux communautés une meilleure coordination ainsi qu’un formalisation les valeurs de transparence, d’équité et de solidarité entre membres. 

Lire aussi