18 décembre 2023
Systèmes alimentaires Filières agricoles Laos

Indications géographiques : le thé Komaen laotien distingué au concours « Thés du Monde »

Thé Komaen au Laos

Le 18 novembre dernier, des échantillons de Thé Komaen ont remporté les médailles d’or, d’argent et de bronze ainsi que la distinction « gourmet » dans la catégorie « Thé vert séché au soleil » lors du concours international « Thés du monde », organisé à Paris par l’Agence pour la valorisation des produits agricoles.

Ce thé, issu de l’agriculture familiale, est produit dans la province de Phongsaly, au Nord du Laos et provient d’un terroir exceptionnel – certains théiers auraient plus de 400 ans. Il fait aujourd’hui l’objet d’une Indication géographique[1], soutenue par l’Agence française de développement dans le cadre du projet régional « Promotion et reconnaissance des indications géographiques ». Mis en œuvre par le Gret,  ARTE-FACT, le Cirad, l’Iram, Certipaq et REDD, en coordination avec le Département de la propriété intellectuelle du Laos, ce projet œuvre à la valorisation du thé Komaen.

Le Gret et ses partenaires, qui accompagnent l’Association de promotion du thé Komaen, ont fait évoluer le cahier de charges de l’Indication Géographique. L’objectif :  améliorer les processus de transformation des feuilles, atteindre une qualité optimale et régulière, et définir le profil gustatif de ce thé, en lien avec son environnement. Ils soutiennent également l’association pour renforcer le contrôle des pratiques, la qualité et la traçabilité du produit. Enfin, ils mènent des actions pour promouvoir le thé Komaen et lui offrir de nouvelles options d’insertion dans des circuits de commercialisation, la valeur ajoutée liée à l’origine permettant d’augmenter les revenus des producteurs.

Les résultats obtenus au concours « Thés du monde » témoignent de la capacité de l’Association de promotion du thé Komaen à maintenir des normes de qualité élevées et à respecter les exigences de l’Indication géographique. Ces distinctions auront un impact positif sur la réputation du thé Komaen à l’international et contribueront à attirer l’attention du secteur mondial du thé sur le Laos.


[1] Une indication géographique (IG) est un signe apposé qui sert à identifier des produits ayant une origine géographique particulière et possédant des qualités ou une renommée dues à ce lieu d’origine. 

Lire aussi