One landscape One Vision – Papfor WWZ
Appui à la préservation d’écosystèmes forestiers transfrontaliers - Libéria et Guinée
Projet de terrain
Guinée Libéria

Des écosystèmes forestiers transfrontaliers menacés

Le paysage forestier Wologizi-Wonegizi-Ziama (WWZ) qui s’étend sur plus de 250 000 hectares au Libéria et en Guinée, connecte un ensemble d’écosystèmes forestiers autour de plusieurs massifs dont le Ziama, le Wologizi et le Wonegizi. Ce vaste ensemble abrite certaines des plus grandes forêts restantes de Haute-Guinée. Cette réserve de biodiversité mondiale dispose d’une grande variété de faune et de flore. Plus de 25% des mammifères sauvages africains y vivent. Il abrite notamment d’importantes espèces considérées comme menacées dont chimpanzé occidental, l’hippopotame pygmée, le pangolin et l’éléphant d’Afrique… Toutefois cet ensemble forestier a perdu une grande partie de son couvert végétal du fait d’activités non durables, sa diversité est menacée. Le projet « One Lanscape One Vision » vise une gestion durable des aires protégées concernées et de leurs zones forestières adjacentes, via des approches harmonisées entre les deux pays.

Des impacts négatifs sur la sécurité alimentaire

La perte des habitats, la dégradation des terres, la chasse et le commerce illégal d’espèces sauvages sont identifiées non seulement comme des causes ayant entrainé une perte de biodiversité dans ces écosystèmes mais aussi qui, associées au changement climatique, ont un impact négatif sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des populations de la zone. Le projet « One Landscape One Vision » souhaite permettre aux communautés locales de développer des moyens de subsistance durables compatibles avec le maintien du couvert forestier.

Les objectifs du projet

L’objectif général du projet est donc de favoriser un développement économique endogène, durable et inclusif des écosystèmes forestiers WWZ, apte à répondre aux défis du changement climatique et au maintien de la biodiversité. Ce projet contribuera ainsi à 4 résultats :

  • Une planification de l’usage des terres, du village à l’écosystème, avec des mesures en faveur des corridors critiques de conservation, et le renforcement ainsi que la consolidation des zones forestières ;
  • La protection, le suivi, la gestion et la gouvernance participative des zones de conservation ;
  • La gestion des ressources naturelles et la génération de revenus et moyens de subsistance durables pour les communautés adjacentes ;
  • Le développement d’approches et de coopération transfrontalières.

Un projet porté par plusieurs ONG

Le projet est mis en œuvre par Fauna et Flora International (FFI), en partenariat avec le Gret, ainsi que plusieurs partenaires libériens et guinéens. Il s’inscrit dans le programme d’appui pour la préservation des écosystèmes forestiers en Afrique de l’Ouest (Papfor) de l’Union européenne.

FFI intervient au Libéria et en Guinée sur l’ensemble des résultats. De son côté, le Gret intervient en Guinée (Ziama) en appui aux organisations communautaires de 12 villages et notamment sur la planification de l’utilisation des terres, l’appui à la gouvernance concertée de l’aire protégée, le soutien aux filières durables et à une agriculture de type agroforesterie, l’accès au financement, le conseil agricole sensible à la nutrition…

Projet terminé
Date de début 22/03/2022 date de fin 21/04/2024
Budget : 2 888 889 €
Contact projet :
Labila Tonhon Noramou
Partenaires du projet