Mesures d’accompagnement aux filets sociaux à Ouagadougou
Projet de terrain
Burkina Faso

Un accompagnement en santé et nutrition 

Depuis 2014, le gouvernement du Burkina Faso met en œuvre le projet Filets sociaux « Burkin-Naong-Sa ya » pour lutter contre la pauvreté dans plusieurs régions du pays. 

Dans le cadre d’une extension de ce projet à 10 000 ménages pauvres de la ville de Ouagadougou à partir de 2021, le Gret s’est associé à l’ONG ALIMA pour mettre en œuvre des mesures d’accompagnement aux transferts monétaires pilotés par l’État. Il s’agit de fournir aux ménages bénéficiaires des transferts, un accompagnement de qualité en matière de santé et de nutrition, à la fois au niveau des structures de santé et à travers des appuis-conseils de proximité.

Ainsi le Gret, en collaboration avec quatre organisations à base communautaire et des travailleurs sociaux dans les quatre quartiers ciblés, propose des appuis de proximité, individuels et collectifs, en matière de santé et nutrition ainsi qu’en gestion de l’économie familiale. En complément, un dispositif de distribution de coupons permet aux mères bénéficiaires d’enfants de 6 à 23 mois d’accéder à des produits nutritionnels pour leurs enfants (farine infantile locale fortifiée et/ou supplément à base lipidique). 

En parallèle, le Gret et toutes les parties prenantes au projet Filets sociaux en milieu urbain se coordonnent étroitement, afin d’optimiser l’impact conjoint des transferts monétaires et des mesures d’accompagnement, et de contribuer aux réflexions stratégiques pour le passage à l’échelle de ce type d’intervention. 

 

Les objectifs du projet 

L’objectif global du projet  Filets Sociaux étendu au milieu urbain est de démontrer que les transferts monétaires couplés à des mesures d’accompagnement en santé materno-infantile et en nutrition permettent d’améliorer la situation des femmes enceintes et des enfants en zone urbaine et périurbaine. 

L’objectif des mesures d’accompagnement pilotées par le Gret est de promouvoir le changement de comportement des bénéficiaires en matière de santé et nutrition grâce à une communication personnalisée et adaptée aux besoins de la population urbaine, et de promouvoir une utilisation optimale des transferts monétaires par des activités de conseil sensible au genre sur la gestion du budget familial. 

 

Les résultats attendus des actions du gret 

  • Les connaissances, attitudes et pratiques en matière de santé maternelle et infantile, santé sexuelle et reproductive et nutrition sont améliorées parmi les ménages bénéficiaires. 
  • Les méthodologies de communication sociale pour le changement de comportement sont adaptées au contexte urbain, testées et comparées, afin d’informer sur les bonnes pratiques pour accompagner les bénéficiaires du programme de filets sociaux en milieu urbain et contribuer à renforcer l’impact du programme national au Burkina Faso. 
  • Les préférences et les usages effectifs de la farine infantile locale fortifiée et du supplément à base lipidique importé sont documentés, afin d’informer les programmes de filets sociaux et les programmes de prévention de la malnutrition. 
Projet en cours
Date de début 17/11/2020 date de fin 30/04/2024
Budget : 2 231 957 €
Contact projet :
Sandrine Guissou
Partenaires du projet