Mesurer l'impact des projets d'électrification rurale en Colombie
Evaluation
Colombie

L’évaluation en quelques lignes

Alors qu’en Colombie environ 500 000 logements ne disposent pas d’accès à l’électricité, le gouvernement colombien s’est engagé depuis plus de 20 ans à équiper les ménages en solutions photovoltaïques à travers des projets d’électrification solaire.

Soutenu par l’Agence française de développement (AFD), le gouvernement a mandaté le Gret et ses partenaires Energía Sin Fronteras et Valoración Económica Ambiental pour évaluer l’impact de ces projets avec un focus particulier sur le genre, et formuler des recommandations sur la politique énergétique nationale.

L’objectif était de mesurer l’impact de ces solutions photovoltaïques sur les ménages, les services publics (et notamment les centres de santé et d’éducation) ainsi que sur les activités économiques. Une attention particulière a été accordée aux impacts différenciés sur les hommes et les femmes. Les équipes se sont aussi attachées à évaluer le dimensionnement de ces solutions et à déterminer si la tarification du service était adéquate. L’évaluation a porté sur 14 projets, répartis dans 8 communes (municipios) aux contextes géographiques, socio-économiques et culturels différents.

Les résultats de l’évaluation ont permis de construire, avec les organismes étatiques en charge des questions énergétiques et l’AFD, des recommandations sur la politique énergétique du pays.

Projet terminé
Date de début 01/03/2022 date de fin 31/10/2022
Budget : 157 000 €
Contact projet :
Marion Disdier
Partenaires du projet

Lire aussi

Publications
27/11/2023

Le Gret, lauréat du Digital Energy Challenge 2023

Lire plus
Publications
23/10/2023

Agissez à nos côtés contre la précarité menstruelle !

Lire plus
Publications
02/10/2023

À travers un legs, prolongez votre engagement à nos côtés !

Lire plus