L’eau est une ressource vitale pour les populations. À Madagascar, sur les vastes étendues des régions de Haute Matsiatra et Amoron’i Mania (centre du pays), la gestion de l’eau est difficile. Les conflits d’usage sont fréquents entre les habitant∙e∙s partageant les mêmes bassins versants. Dans ce contexte, le Gret et Agrisud International unissent leurs efforts pour promouvoir une gestion plus équitable des ressources en eau à travers le projet Marindrano, lancé officiellement en avril 2024.
La gestion de l’eau, un système qui soulève de nombreux défis
Dans trois communes de la région Haute Matsiatra et Amoron’i Mania, les habitant∙e∙s s’approvisionnent en eau dans les bassins d’Ifanindrona et d’Ivato. Ces ressources sont principalement utilisées pour les activités agricoles, d’élevage et l’usage d’une centrale hydroélectrique. Toutefois, l’absence de régulation dans la répartition de l’eau engendre des conflits entre les usagers de la même commune lorsque les activités en amont du bassin nuisent aux activités en aval. Certains restreignent l’accès à des sources d’eau sur leur territoire ou détournent l’écoulement du barrage, entraînant une diminution du débit d’eau disponible pour les usagers en aval. Ces conflits peuvent s’étendre entre deux zones géographiques différentes, surtout lors des périodes d’étiages.
La dimension environnementale est elle aussi alarmante. La déforestation, la production de charbon de bois, l’utilisation de pesticides chimiques et l’orpaillage impactent la qualité de l’eau et réduisent les ressources disponibles.
La GIRE, une alternative de gestion inclusive de l’eau
La Gestion intégrée des ressources en eau ou GIRE se présente comme une approche holistique visant à coordonner la gestion des ressources en eau entre les divers usagers. Son objectif est d’optimiser le bien-être économique et social de ces derniers, sans compromettre l’intégrité de l’environnement naturel.
Le projet « Marindrano » s’inscrit dans la lignée du projet Rhyviere, initié en 2014 par le Gret dans les régions Sofia et Haute Matsiatra. Ce projet avait marqué une avancée significative dans l’électrification rurale via des microcentrales hydroélectriques, intégrant des aspects environnementaux et socio-économiques dans son approche. En effet, des mesures de protection du bassin versant d’Ifanindrona ont été mises en place, incluant la création d’une plateforme regroupant les associations œuvrant pour la protection des bassins versants, appelée RAISAHA. Un accord de partage de l’eau a également été établi dans cette même optique. Ces expériences constituent les bases d’une gestion plus durable et équitable de cette ressource vitale.
Les principes d’ordres pour la mise en œuvre du nouveau projet de gestion intégrée des ressources en eau mené par le Gret et Agrisud International sont la gestion commune, participative et concertée.
La première étape du projet se concentre sur le renforcement du mécanisme de Paiement pour services environnementaux (PSE) afin de financer des actions de protection de l’environnement à l’échelle du bassin d’Ifanindrona. Cette phase vise également à améliorer la gestion de la plateforme RAISAHA.
Des études techniques et socio-environnementales seront réalisées à Ivony pour l’installation d’un futur site hydroélectrique, dans la région d’Amoron’i Mania. Avec une approche inclusive, cette action engage activement toutes les parties prenantes dans l’élaboration d’un plan d’action pour la GIRE. Notamment les communautés locales : agriculteur∙rice∙s, éleveur∙euse∙s, orpailleurs, producteurs d’énergie, tous les usagers de ces ressources en eau.
Nourrir la réflexion sur la GIRE
Le Gret se positionne en tant que facilitateur de dialogue et de la mise en réseau des acteurs institutionnels locaux et nationaux de la GIRE. De son côté, Agrisud International fournit un soutien agricole aux paysans, en offrant des formations sur les techniques agricoles adaptées aux caractéristiques des sols et aux pratiques agricoles influant sur les ressources en eau.
En produisant des connaissances approfondies sur la ressource en eau et ses usages dans les bassins versants d’Ifanindrony et d’Ivony, les équipes engagées dans le projet Marindrano contribuent à alimenter la réflexion sur la GIRE à l’échelle nationale. L’engagement pris par les institutions publiques renforce la mise en œuvre de cette gestion.
Le projet Marindrano est financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse avec l’appui de l’Agence française de développement.