Le 23 avril 2024, à l’occasion de la signature d’un accord-cadre pluriannuel de coopération internationale, des représentants du Syctom[1] ont rencontré les équipes du Gret pour une matinée d’échanges.
Le Syctom, acteur public de la gestion des déchets en Île-de-France, et le Gret travaillent ensemble depuis presque dix ans sur de nombreux projets dans le domaine de la collecte et du traitement des déchets ménagers au Cambodge, au Cameroun, à Madagascar, en République du Congo, au Togo ou encore au Vietnam.
Les deux organismes ont une vision commune qui promeut l’amélioration des conditions sanitaires et sociales des habitants et habitantes, ainsi que la lutte contre les effets néfastes des différentes sortes de pollution liées aux déchets. Ils partagent également la conviction qu’il est nécessaire de travailler sur un temps long pour obtenir des résultats pérennes et mettre en place des services de qualité, à même de répondre aux besoins des populations. Pour le Gret, la signature de cet accord-cadre avec le Syctom, constitue ainsi un véritable gage d’efficience pour mener des opérations durables.
En plus de la possibilité de conduire des projets durables de services de gestion des déchets ou des projets d’innovation – sur la lutte contre la pollution plastique sur les littoraux ou encore la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques, par exemple -, cet accord permettra au Gret de partager les connaissances issues de sa longue expérience de terrain. Il prévoit, entre autres, la production d’un guide méthodologique et pratique sur la gestion des déchets et l’économie circulaire.
[1] Elus et techniciens