Le projet Swan (Sustainable Micro-Watershed Management in Northern Uplands of Laos) est financé par l’AFD et mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture et des Forêts du Laos (MAF). Ce projet est associé au programme de recherche-action sur les communs du Gret (lien) depuis sa phase de conception.
Dans ce cadre, le Gret, en partenariat avec Lao Consulting Group (LCG), pilote la composante IP2, qui porte spécifiquement sur la gouvernance partagée de trois bassins versants dans les provinces de Phongsaly, Luang Prabang et Xiengkhouang. L’objectif : concilier préservation des ressources naturelles, développement économique et résilience au changement climatique, en impliquant directement les acteurs locaux aux niveaux des villages et provinces.
Dès sa conception, les équipes du Gret et de LCG expérimentent une approche par les communs, forts des enseignements du projet Bambou (Lire à ce sujet notre Carnet Faire commun). L’enjeu est de créer des espaces de dialogue, d’apprentissage et d’action collective, associant villages, autorités et départements techniques des districts ainsi que les acteurs privés. L’association BNDA (Bamboo and NTFP Development Association), une organisation engagée dans la gestion « en commun » des forêts, inclusive en matière de genre et de diversité ethnique, apporte également son savoir-faire.
L’approche mise en place repose sur plusieurs étapes clés :
– Un diagnostic participatif mené dans chaque village, où les personnes y habitant ont raconté leur vécu du bassin versant, identifié les enjeux locaux et proposé les actions prioritaires à mettre en place ;
– La création de groupes d’apprentissage et de concertation au niveau de chaque bassin-versant (Watershed Learning Groups), réunissant deux fois par an une cinquantaine d’acteurs locaux (usagers et usagères et représentant·es villageois, autorités gouvernementales et secteur privé) pour échanger, apprendre, construire des règles et orienter les actions de préservation et de gestion du bassin versant.
– La mise en œuvre de microprojets (agriculture, élevage, gestion de la ressource en eau…) identifiés et réalisés au niveau local ;
– Des échanges pair à pair sont aussi organisés pour permettre aux personnes utilisatrices et autorités locales d’apprendre des pratiques expérimentées dans d’autres villages et province en matière de gestion des forêts, d’agroécologie ou encore de techniques d’irrigation ;
– Un dispositif de suivi-évaluation, conçu avec et pour les acteurs du bassin versant, afin de capitaliser sur les expériences et ajuster les stratégies.
Grâce à cette démarche, l’ambition n’est pas de se limiter à une gestion technique des bassins versants, mais d’accompagner les communautés vers une gouvernance partagée et durable, où elles deviennent pleinement actrices des décisions et des actions à mener.