OKDB-Tuy
Renforcer la résilience économique et la durabilité des systèmes agroalimentaires des populations affectées par la crise sécuritaire dans la province du Tuy
Projet de Terrain

Pour répondre aux conséquences de la crise sécuritaire qui affecte les populations de la province du Tuy et des autres territoires du triangle OKDB (Ouagadougou–Koudougou–Dédougou–Bobo-Dioulasso) ainsi qu’aux conséquences des changements climatiques, le renforcement des filières alimentaires et des espaces forestiers s’avère nécessaire.

En aidant au développement de plusieurs filières agrosylvopastorales via l’agroécologie et la mise à l’échelle de pratiques et techniques déjà éprouvées, le projet OKDB Tuy permet de soutenir cette offre, tout en assurant la préservation durable des ressources naturelles. Il s’accompagne de la création d’emplois décents, en mettant particulièrement l’accent sur les personnes vulnérables, telles que les femmes, les jeunes et les personnes déplacées internes (PDI).

Les exploitations agricoles ainsi que les micro, petites et moyennes entreprises sont au cœur du projet. Le choix de filières prometteuses est systématiquement adapté aux contextes agroécologiques et vise la territorialisation des systèmes alimentaires. L’appui aux filières agrosylvopastorales locales pourra ainsi jouer un rôle moteur dans l’essor de systèmes de production intégrés.

La mise en œuvre du projet est assurée par les équipes du Gret en partenariat avec celles de l’association Centre écologique Albert Schweitzer du Burkina Faso, de l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité de Dédougou ainsi que de la Coopérative de prestation de services agricoles – COPSA-C.

 

Les objectifs et résultats attendus du projet

Objectif général : Renforcer la résilience des populations affectées par les crises (sociopolitique, sécuritaire, alimentaire) au Burkina Faso.

Objectifs spécifiques :

● Renforcer la performance et la durabilité économique, sociale environnementale des systèmes agroalimentaires.

● Améliorer la gestion durable des forêts communautaires.

● Renforcer la cohésion sociale dans la province.

Les résultats attendus

  • Les revenus des exploitations agricoles rurales et périurbaines augmentent.
  • Les pratiques agroécologiques sont promues et appropriées par les agriculteurs et agricultrices.
  • Les villes sont approvisionnées durablement en produits alimentaires sains et durables.
  • Les écosystèmes naturels sont utilisés de manière participative et durable à travers la mise en place et le renforcement des systèmes de gestion.
  • Les forêts communautaires sont durablement préservées et réhabilitées.
  • La cohésion sociale est renforcée.

Le projet en chiffres

  • Structures concernées : 700 exploitations familiales, 100 coopératives villageoises, 7 organisations paysannes communales et 1 union provinciale, 120 micro, petites et moyennes entreprises, 21 comités de gestion, 7 000 PDI, 7 collectivités, services techniques déconcentrés.
  • Qui en bénéficie ?  La population des 7 communes de la province du Tuy, soit un total de 329 253 personnes.

 

Projet en cours
Date de début 01/11/2023 date de fin 31/10/2027
Budget : 4 031 579 €
Contact projet :
Kirill Kaboré
Partenaires du projet