Pour répondre aux conséquences de la crise sécuritaire qui affecte les populations de la province du Tuy et des autres territoires du triangle OKDB (Ouagadougou–Koudougou–Dédougou–Bobo-Dioulasso) ainsi qu’aux conséquences des changements climatiques, le renforcement des filières alimentaires et des espaces forestiers s’avère nécessaire.
En aidant au développement de plusieurs filières agrosylvopastorales via l’agroécologie et la mise à l’échelle de pratiques et techniques déjà éprouvées, le projet OKDB Tuy permet de soutenir cette offre, tout en assurant la préservation durable des ressources naturelles. Il s’accompagne de la création d’emplois décents, en mettant particulièrement l’accent sur les personnes vulnérables, telles que les femmes, les jeunes et les personnes déplacées internes (PDI).
Les exploitations agricoles ainsi que les micro, petites et moyennes entreprises sont au cœur du projet. Le choix de filières prometteuses est systématiquement adapté aux contextes agroécologiques et vise la territorialisation des systèmes alimentaires. L’appui aux filières agrosylvopastorales locales pourra ainsi jouer un rôle moteur dans l’essor de systèmes de production intégrés.
La mise en œuvre du projet est assurée par les équipes du Gret en partenariat avec celles de l’association Centre écologique Albert Schweitzer du Burkina Faso, de l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité de Dédougou ainsi que de la Coopérative de prestation de services agricoles – COPSA-C.
Objectif général : Renforcer la résilience des populations affectées par les crises (sociopolitique, sécuritaire, alimentaire) au Burkina Faso.
Objectifs spécifiques :
● Renforcer la performance et la durabilité économique, sociale environnementale des systèmes agroalimentaires.
● Améliorer la gestion durable des forêts communautaires.
● Renforcer la cohésion sociale dans la province.