La participation citoyenne est un puissant levier d’amélioration des politiques et services en eau et en assainissement. Elle leur permet d’être plus adaptés aux usages, plus inclusifs, plus efficaces, et donc mieux intégrés par la population et plus durables.
Au Sénégal, bien que la société civile soit connue pour son dynamisme, le Gret et ses partenaires ont constaté un déficit de mobilisation sur les questions d’eau et d’assainissement. Pourtant, les enjeux actuels sont nombreux, qu’il s’agisse des réformes sectorielles en cours ou de l’amélioration attendue de l’accès et de la qualité de service au niveau local.
C’est la raison principale qui a poussé à la création de la plate-forme des organisations de la société civile de l’eau et de l’assainissement du Sénégal (Posceas) en 2018. Dotée d’un plan d’action, la plateforme a exprimé un besoin d’appui pour sa structuration et le renforcement de ses capacités sur les enjeux clés du secteur, et notamment les techniques de plaidoyer, afin de lui permettre d’être une force de proposition constructive et efficace.
Fort de son expérience d’appui aux services d’eau et d’assainissement au Sénégal depuis 30 ans, le Gret a conçu l’intervention Diss’Eau avec ses partenaires afin de répondre à ce besoin d’appui.
Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal est engagés dans l’atteinte de la cible 6B des Objectifs de développement durable des Nations unies, visant à « Appuyer et renforcer la participation de la population locale à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement ». Le projet Diss’Eau permettra d’associer les acteurs suivants au pilotage et à la définition, à l’expérimentation, au suivi et à la diffusion des innovations du projet :
Pour ce faire, plusieurs approches et outils innovants seront expérimentés pour dynamiser la participation citoyenne dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement avec l’appui de Lisode et de Jokalante :
F’eau ba deg’eau, ou « jeu de l’entente » en wolof, est un jeu conçu dans le cadre du projet Diss’Eau. Ce serious game met en situation des acteurs impliqués dans la gestion d’un service d’eau en vue de stimuler leurs interactions, mettre en avant leurs interdépendances et contribuer à améliorer la gestion de ce commun. « Ce jeu nous permet d’avoir une prise sur les réalités du terrain, les problèmes auxquels nous sommes confrontés au niveau du secteur de l’eau et de l’assainissement » d’après Saliou Thiaw, planificateur au Ministère de l’Eau et de l’Assainissement. (en savoir plus dans notre article – mai 2022)
La plateforme des organisations de la société civile de l’eau et de l’assainissement du Sénégal (Posceas) s’est créée en 2018, comme une commission sectorielle du Congad (principal réseau des OSC du Sénégal). Fort de 40 membres en 2020, elle s’est rapidement imposée auprès des acteurs institutionnels et des organisateurs du Forum mondial de l’eau comme un partenaire de premier plan.
Elle entend apporter une contribution efficiente à la gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement. Le projet Diss’Eau permettra ainsi d’apporter un appui à la structuration de sa gouvernance et à son organisation au niveau régional. Des formations sur les enjeux clés du secteur (climat, genre, réformes, etc.) et les méthodes de plaidoyer seront organisées.
L’Université Gaston Berger conduira un chantier de recherche-action et portera un regard critique sur l’intervention. Elle s’intéressera en particulier à l’appropriation des innovations développées par les acteurs mais aussi à la question de la représentativité de la société civile appuyée dans le cadre du projet. Il s’agit en effet d’une faiblesse souvent mise en avant qu’il conviendra d’anticiper.