Le Sénégal a inscrit comme priorité de développement l’accès universel à l’eau à l’horizon 2030 dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durables (ODD). Des réformes institutionnelles ont été opérées pour la gestion de l’eau en milieu rural avec la création de l’Office des forages ruraux en 2014. L’une des principales missions de l’Office est d’organiser la gestion des systèmes d’alimentation en eau potable et du patrimoine de l’hydraulique rurale dans une approche professionnelle et participative. En assainissement, la Stratégie nationale de l’assainissement rural guide aujourd’hui le développement de l’accès à un assainissement amélioré.
À l’occasion de la tenue du Forum mondial de l’eau en mars 2022 à Dakar sur le thème de « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable », le Gret, l’Agence régionale de développement de Saint-Louis et leurs partenaires ont lancé le projet Aicha 21 avec l’appui du Syndicat des Eaux d’Ile-de- France et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, de l’Office des forages ruraux (Ofor) et de l’Office national de l’assainissement (Onas). Ce projet est une nouvelle phase du projet Aicha qui a débuté en 2012 (voir plus bas).
L’objectif visé à travers ce projet est d’améliorer les conditions de vie des populations des collectivités territoriales les moins desservies en services d’eau potable et d’assainissement, par la mise en œuvre de solutions durables d’accès à ces services. Cinq communes sont concernées : Ross Béthio, Diama, Bokhol, Guédé Village et Médina Ndiathbé.
Cette nouvelle phase du projet se déroule du 01/06/2020 au 31/05/2023 pour un budget d’1 143 500 euros avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France, l’Office des forages ruraux (Sénégal) et l’Office national de l’assainissement du Sénégal.
Le Gret, organisation de solidarité internationale, est en charge de la coordination générale du projet, du volet d’ingénierie technique et sociale et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
L’Agence régionale de développement de Saint-Louis est responsable spécifique de la mise en œuvre des études socioéconomiques et environnementales, de l’appui à la maîtrise d’ouvrage et du renforcement des collectivités. Elle est aussi responsable de la mise en place et du suivi du cadre de concertation régional sur l’eau et l’assainissement et de l’élaboration d’une stratégie régionale d’accès durable à l’eau avec l’appui du Gret.
Le Partenariat participe à la mise en œuvre du projet sur les aspects de sensibilisation à l’hygiène, de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les lieux publics.
La première phase du projet Aicha s’est déroulée du 22/02/2012 au 21/05/2015 pour un budget de 1 391 174 euros. Le Gret est intervenu comme assistant à la maîtrise d’ouvrage (Consulter la fiche projet).
Dans le cadre du projet, un atlas de l’eau et de l’assainissement dans la région a été réalisé. Il comprend des cartes de présentation et de caractérisation de la région de Saint Louis, de localisation des services d’eau potable, de la typologie des systèmes, de suivi du patrimoine, des taux d’accès en eau et assainissement, des modes de gestion des services, des tarifs pratiqués, etc…
Documents disponibles : Lettres d’information (n°1, n°2, n°3, n°4, n°6, n°7, n°8)
La deuxième phase s’est déroulée du 01/01/2016 au 01/07/2017 pour un budget de 1 400 000 euros (fiche projet). La maîtrise d’œuvre de ce programme était assurée par Le Gret, l’Agence Régionale de Développement (ARD) et Le Partenariat pour le compte de la région de Saint-Louis.
Documents disponibles : Lettres d’information (n°1, n°2, n°3)