Le projet SEWIT (Support the extension of water supply in small towns) appuie la société des Eaux (NPPLP) et le Département des Travaux publics et des Transports (DPWT) de la province de Luang Prabang pour étendre l’accès à l’eau potable dans les gros bourgs ruraux.
Le projet vise, dans une première phase, le développement du service d’eau du district de Phonexay pour répondre à la demande croissante. En matière d’infrastructure, le projet prévoit la construction d’un réservoir de stockage et la pose de canalisations. Les travaux seront conduits par la société des eaux et un mécanisme de subvention à l’investissement basé sur les résultats a été mis en place.
Le Gret accompagne également la NPPLP dans la promotion du service et de l’accès à l’eau par branchement individuel auprès des communautés desservies en mobilisant les outils du marketing social. Le projet soutien enfin le DPWT dans sa stratégie d’extension de l’adduction d’eau dans la Province avec la réalisation d’études de faisabilité de nouveaux sites à partir desquelles seront définis les futurs projets.