AMAL
Amélioration des pratiques d’alimentation et d’hygiène du nourrisson et du jeune enfant au Gorgol et au Brakna
Mauritanie

En Mauritanie, la malnutrition constitue un problème de santé publique. Face à cette situation, le ministère de la Santé, avec l’appui de l’Unicef, a développé un Plan de passage à l’échelle des pratiques optimales d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) 2017-2026. Depuis 2018, le Gret contribue à son opérationnalisation tant au niveau communautaire, qu’au niveau des structures de santé. Le projet Amal s’inscrit dans cette continuité, et en complémentarité du projet RimSanté d’appui aux structures de santé (2023-2026).

L’objectif du projet est d’améliorer de façon intégrée et multisectorielle les pratiques d’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants dans 11 communes du Brakna et du Gorgol.

Le projet est composé de 3 volets

Le premier consiste à appuyer la promotion des bonnes pratiques familiales liées à l’alimentation, aux soins et à l’hygiène via des groupes de discussion (Gaspa et dialogues communautaires) organisés dans les villages et animés par une centaine de relais communautaires – des personnes reconnues comme influentes dans leur communauté.

Le deuxième volet vise à améliorer l’accès aux solutions alimentaires adaptées aux besoins des jeunes enfants via l’appui à des périmètres maraîchers et à des unités de production de farines infantiles de qualité à prix abordable.

Le dernier volet contribue à la création d’un environnement favorable à l’adoption de bonnes pratiques d’alimentation via un appui aux acteurs institutionnels. Cela passe notamment par l’adoption et le suivi d’une norme de qualité sur les farines infantiles fortifiées, mais aussi en promouvant l’arrêté mauritanien d’application du code de commercialisation des substituts au lait maternel de l’OMS.

Les objectifs du projet

Améliorer durablement les bonnes pratiques d’alimentation, de soin et d’hygiène des nourrissons et des jeunes enfants dans la zone du projet.

Améliorer durablement la disponibilité, l’accessibilité et la consommation d’aliments de compléments locaux de qualité et abordables pour les jeunes enfants.

Le projet en chiffres

  • 13 500 femmes enceintes et mères d’enfants de moins de 2ans, ainsi que 22personnes de leur entourage, bénéficieront des activités promotionnelles.
  • 11 000 ménages auront accès à un point de vente de farines infantiles locales et 3 400 ménages seront accompagnés pour l’entretien de périmètres maraîchers.

Les résultats attendus

  • La surveillance nutritionnelle et les pratiques familiales essentielles y compris d’alimentation et d’hygiène et des conditions environnementales saines sont promues au sein des populations ciblées par le projet.
  • La diversification alimentaire des ménages, et la production et la commercialisation de farines infantiles locales fortifiées pour les enfants de 6à 24 mois sont renforcées.
  • Le cadre politique, institutionnel et législatif en faveur des pratiques optimales d’alimentation du nourrisson et des jeunes enfants et des soins essentiels du nouveau-né est amélioré.

 

Projet en cours
Date de début 01/03/2023 date de fin 28/02/2026
Budget : 599 764 €
Contact projet :
Souleymane KANE
Partenaires du projet