La croissance économique dynamique observée au Vietnam a engendré l’émergence de nouveaux défis et de formes de vulnérabilités inédites. Dans les zones industrielles à la périphérie des grandes villes, les ouvrières sont ainsi à l’intersection de plusieurs facteurs de vulnérabilité, liés à leur genre, à leur jeune âge, à leur statut socioéconomique et à leur situation de migration depuis les campagnes vers les zones péri-urbaines.
À travers le projet Phu Nu, Batik International, CDI, le Gret, les syndicats de la province de Vinh Phuc et de Hai Duong, ainsi que l’Union des femmes de Vinh Phuc se sont engagés dans la transformation de la situation sociale des femmes, avec comme objectif d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. Dans cette perspective, le projet a contribué à leur donner les moyens de devenir des actrices à part entière dans la construction de leur avenir, d’être force de proposition. Le projet a ainsi soutenu la mise en place de groupements de femmes leaders, qui ont animé des clubs et ont défendu leurs intérêts en collaboration avec les acteurs publics et privés locaux.
Après une première phase de renforcement de capacités des ouvrières migrantes (2014-2017), la seconde phase (2017-2020) a davantage encouragé le développement du leadership collectif, la capacité d’action commune, ainsi que l’organisation des femmes leaders, formées aux droits, en groupements de femmes. De plus, elle a favorisé un dialogue impliquant divers acteurs à partir des propositions collectives émanant de ces groupements.
La troisième phase du projet (2020-2023) a été consacrée à la consolidation et à l’assimilation des enseignements tirés des phases précédentes. Cela s’est réalisé à travers la production d’outils de capitalisation, le partage d’expériences et le lien avec les institutions. Phu Nu 3 a adopté une approche de genre transformative visant à améliorer non seulement les conditions de vie et de travail des femmes, mais aussi à garantir un changement durable en matière de protection légale de leurs droits et de leur autonomisation.
Dans la troisième phase, les principaux bénéficiaires directs ont été 50 femmes leaders des clubs de femmes de Vinh Phuc et Hai Duong, les 500 membres des clubs, 5 000 ouvriers et ouvrières dont 3 500 femmes et 120 personnes représentantes des institutions publiques, privées et de la société civile. Les bénéficiaires indirects ont été 1 200 personnes résidant dans les 25 zones de logement, et 60 représentant.es des institutions publiques, privées et de la société civile d’autres provinces.
Lire aussi l’article bilan : Empowerment des travailleuses migrantes dans le Nord du Vietnam (Octobre 2023)
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail en renforçant le rôle de leadership des femmes et la coopération de nombreuses parties prenantes dans le parc industriel de Khai Quang.
Améliorer les conditions de vie des femmes… par Gret-videos
Vietnam : les ouvrières migrantes de Vinh Phuc par Gret-videos