Au Sénégal, 31% des décès d’enfants sont dus à la malnutrition et 75% des enfants n’ont pas une alimentation suffisamment variée. La malnutrition a de multiples impacts sur leur vie et leur développement futur, et constitue un obstacle important à leurs capacités d’apprentissage. Ce phénomène est dû au manque de ressources financières des familles, mais aussi à une mauvaise compréhension des bonnes habitudes alimentaires et un accès limité à des aliments sains et nutritifs.
Le projet Alija expérimente un dispositif de cuisine centrale ainsi que des cantines mobiles au sein de trois écoles du milieu rural de la commune de Gandon au nord du Sénégal. Son but est de garantir l’accès à des petits déjeuners composés de produits locaux pour les élèves. En effet, de nombreux enfants issus des zones défavorisées arrivent à l’école le ventre vide, ce qui entraîne une augmentation significative des risques de malnutrition et des difficultés d’apprentissage.
Les cantines scolaires au Sénégal privilégient généralement la construction d’infrastructures coûteuses à mettre en place et à entretenir tandis que le dispositif proposé est plus facile à pérenniser par ses coûts plus faibles. L’intérêt des cantines mobiles est donc de de limiter les coûts d’investissements, car la plupart des écoles ne disposent pas de cuisine ou de réfectoire. Ce dispositif est donc particulièrement adapté aux petites écoles en milieu rural.
Le projet met l’accent sur l’approvisionnement en circuits courts de produits locaux agroécologiques, une démarche rendue possible par les diverses potentialités offertes dans la région de Saint-Louis, notamment en ce qui concerne le mil, le maïs, le niébé, le lait, ainsi qu’une variété de fruits et de légumes. Il est également prévu de valoriser les projets maraîchers d’insertion professionnelle de femmes, soutenus par Agora, qui pourront approvisionner la cuisine centrale.
Alija a aussi pour but d’expérimenter la mise en place de jardins pédagogiques. L’objectif est d’y former enseignant·e·s et élèves aux principes du maraîchage agroécologique. Ces jardins serviront de lieux d’initiation à cette pratique mais aussi de sensibilisation pour les élèves et leurs parents.
L’Inspection d’académie de la région de Saint-Louis et le Conseil national de développement de la nutrition seront impliqués dans le projet pour des formations données aux enseignant·e·s et des sensibilisations des élèves à la nutrition. Le Gret et Agora participeront activement aux travaux du Groupe multisectoriel de l’alimentation et de la nutrition à l’École (GMSANE), contribuant ainsi à soutenir un plaidoyer en faveur de l’appui de l’État aux cantines scolaires.
A travers un projet expérimental de cantine scolaires mobiles et de jardins pédagogiques, le GRET cherche des solutions concrètes, pérennes et locales à l’amélioration de l’alimentation scolaire. Nous sommes heureux de soutenir ce projet car c’est un enjeu fondamental pour permettre aux enfants d’apprendre dans de bonnes conditions.
Isabelle Fiévet – Fondation Bel