Le secteur agricole des pays d’Asie du Sud-Est se trouve à la croisée des chemins entre les modèles agricoles basés sur la révolution verte et les systèmes agroécologiques innovants. L’intensification de l’agriculture conventionnelle entraîne une simplification des paysages agricoles, une dégradation des sols et un appauvrissement de la biodiversité, ainsi qu’une augmentation des risques pour la santé des agriculteurs et des consommateurs.
L’un des principaux défis pour la communauté de la recherche et du développement est de soutenir la transition d’un modèle d’intensification relativement standard et simple de la révolution verte vers une mosaïque de modèles de production diversifiés (agroforesterie, intégration culture-élevage, diversité des cultures, agriculture de conservation, etc.) avec des liens de plus en plus diversifiés et renforcés vers des systèmes alimentaires sûrs, y compris les chaînes de valeur nationales et d’exportation.
Le projet Asset vise à développer et à promouvoir une vision commune de l’agroécologie et des transitions vers des systèmes alimentaires sûrs en Asie du Sud-Est grâce à une approche globale comprenant la recherche, la mise en réseau, la défense des politiques, le développement des capacités, la sensibilisation et la communication.
Le projet s’appuiera sur
Le projet s’engagera avec les gouvernements, la société civile et le secteur privé (y compris les petits producteurs) pour générer et transformer les connaissances en processus d’innovation durable et en politiques de transformation, en mettant l’accent sur la jeunesse et l’égalité des sexes.
Coordonné par le GRET en étroite collaboration avec le CIRAD, qui est en charge de la coordination scientifique, le projet mobilisera l’expertise de 27 partenaires nationaux, européens et internationaux issus d’institutions de recherche, d’universités, d’ONG et de ministères de l’agriculture dans les quatre pays.
Plus d’infos sur Asset :