Nex’Eau
Accompagner le défi d’approvisionnement en eau potable face à l’évolution de la situation sécuritaire
Services essentiels locaux Eau Urgence Burkina Faso

Une nouvelle façon de penser le développement des services publics d’eau potable au Burkina Faso

La situation sécuritaire à laquelle fait face le Burkina Faso a un impact significatif sur les conditions de vie des populations de certaines régions du pays. Plusieurs villes sont désormais confrontées à l’arrivée massive de populations déplacées internes (PDI). Ces populations qui s’installent majoritairement dans les centres urbains des régions de l’Est, du Nord, Centre-Nord et du Sahel, augmentent considérablement la demande vis-à-vis des services d’approvisionnement en eau potable, assurés par l’Office National de l’Eau et de l’assainissement (ONEA) et les communes.

Dans le but d’accompagner les pouvoirs publics à relever ce défi d’approvisionnement en eau potable, l’ONEA, Solidarités International, le Gret et le Groupe URD ont initié le projet Nex’Eau.

Le projet est fondé sur une approche nouvelle. S’appuyant sur les expertises et des méthodologies issues des actions d’urgence et du développement, il vise à développer des actions permettant de mieux planifier et coordonner les réalisations d’urgence, en se plaçant dans une stratégie de moyen-long terme.

 

Objectifs spécifiques de l’action

  • Renforcer l’ONEA et les communes dans leur capacité à planifier, financer et coordonner les actions pour le maintien et renforcement des services de l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire.
  • Maintenir et renforcer les performances des services publics d’approvisionnement en eau en termes de couverture, d’organisation, de gestion et suivi tech- nique, financier et commercial.
  • Suivre, évaluer, capitaliser et diffuser les méthodologies développées et les leçons apprises en vue d’une potentielle réplication dans les principaux centres urbains d’accueil des déplacés forcés au Burkina Faso.

 

Les cibles du projet

  • 300 000 personnes bénéficiaires dont 80 000 issues des populations déplacées internes.
  • 5 schémas directeurs d’urgences concertés réalisés.
  • 5 services d’eau renforcés : Titao, Ouahigouya, Oula, Séguénéga et Kongoussi.
  • 2 publications et 2 articles diffusés.

 

 

Projet en cours
Date de début 01/03/2021 date de fin 01/04/2023
Budget : 3 481 800 €
Contact projet :
Richard Bassono
Partenaires du projet
logo Usaid
Groupe URD
Logo Solidarités international
Logo Onea

Lire aussi

01 avril 2022

Améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement pour lutter contre la covid-19 en Mauritanie rurale

Lire plus
31 mars 2022

Jeunesses actrices du monde de demain

Lire plus
23 mars 2022

Jeunes reporters citoyens

Lire plus