La situation sécuritaire à laquelle fait face le Burkina Faso a un impact significatif sur les conditions de vie des populations de certaines régions du pays. Plusieurs villes sont désormais confrontées à l’arrivée massive de populations déplacées internes (PDI). Ces populations qui s’installent majoritairement dans les centres urbains des régions de l’Est, du Nord, Centre-Nord et du Sahel, augmentent considérablement la demande vis-à-vis des services d’approvisionnement en eau potable, assurés par l’Office National de l’Eau et de l’assainissement (ONEA) et les communes.
Dans le but d’accompagner les pouvoirs publics à relever ce défi d’approvisionnement en eau potable, l’ONEA, Solidarités International, le Gret et le Groupe URD ont initié le projet Nex’Eau.
Le projet est fondé sur une approche nouvelle. S’appuyant sur les expertises et des méthodologies issues des actions d’urgence et du développement, il vise à développer des actions permettant de mieux planifier et coordonner les réalisations d’urgence, en se plaçant dans une stratégie de moyen-long terme.