Nex’Eau
Accompagner le défi d’approvisionnement en eau potable face à l’évolution de la situation sécuritaire

Une nouvelle façon de penser le développement des services publics d’eau potable au Burkina Faso

La situation sécuritaire à laquelle fait face le Burkina Faso a un impact significatif sur les conditions de vie des populations de certaines régions du pays. Plusieurs villes sont désormais confrontées à l’arrivée massive de populations déplacées internes (PDI). Ces populations qui s’installent majoritairement dans les centres urbains des régions de l’Est, du Nord, Centre-Nord et du Sahel, augmentent considérablement la demande vis-à-vis des services d’approvisionnement en eau potable, assurés par l’Office National de l’Eau et de l’assainissement (ONEA) et les communes.

Dans le but d’accompagner les pouvoirs publics à relever ce défi d’approvisionnement en eau potable, l’ONEA, Solidarités International, le Gret et le Groupe URD ont initié le projet Nex’Eau.

Le projet est fondé sur une approche nouvelle. S’appuyant sur les expertises et des méthodologies issues des actions d’urgence et du développement, il vise à développer des actions permettant de mieux planifier et coordonner les réalisations d’urgence, en se plaçant dans une stratégie de moyen-long terme.

Objectifs spécifiques de l’action

  • Renforcer l’ONEA et les communes dans leur capacité à planifier, financer et coordonner les actions pour le maintien et renforcement des services de l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire.
  • Maintenir et renforcer les performances des services publics d’approvisionnement en eau en termes de couverture, d’organisation, de gestion et suivi technique, financier et commercial.
  • Suivre, évaluer, capitaliser et diffuser les méthodologies développées et les leçons apprises en vue d’une potentielle réplication dans les principaux centres urbains d’accueil des déplacés forcés au Burkina Faso.

Les cibles du projet

  • 300 000 personnes bénéficiaires dont 80 000 issues des populations déplacées internes.
  • 5 schémas directeurs d’urgences concertés réalisés.
  • 5 services d’eau renforcés : Titao, Ouahigouya, Oula, Séguénéga et Kongoussi.
  • 2 publications et 2 articles diffusés.

Deux études ont été menées pour analyser les questions spécifiques de :

  • Déplacés au Burkina Faso : comment les prendre en compte dans la planification des services d’eau potable ?, 2022 : voir le rapport et les messages clés.
    L’objectif principal de cette recherche opérationnelle est de permettre aux acteurs du projet de mieux prendre en compte les personnes déplacées internes dans la planification des services d’eau potable. Pour cela, il est apparu nécessaire de mieux comprendre les différentes représentations sociales qu’ont les acteurs des personnes déplacées, de caractériser les effets induits par leur présence et de proposer des solutions contextuelles adaptées dans la planification des services publics d’eau potable dans les zones d’intervention du projet Nex’Eau.
  • Burkina Faso : quelle pérennité financière des services publics d’eau potable en temps de crise ?, 2022 : voir le rapport et les messages clés.
    Dans le contexte actuel, la priorité est bien sûr d’augmenter la production d’eau […] à moyen terme, le manque de gestion met en danger la pérennité des services publics d’eau potable et c’est une partie de la politique hydraulique qui risque de devenir caduque. Il semble donc urgent de changer d’approche et d’agir selon un contiguum, c’est-à-dire selon une approche Nexus plus que jamais pertinente. En outre, pour répondre aux besoins en eau de tous, et notamment des plus pauvres, il faut repenser le financement des services et la prise en charge des plus pauvres, dans un souci de justice sociale.

Plusieurs documents de capitalisation permettent de partager les leçons apprises :

 

Projet terminé
Date de début 01/03/2021 date de fin 31/07/2024
Budget : 5 500 000 €
Contact projet :
Richard Bassono

Projet Nex'Eau, s'associer pour renforcer les services d'eau, avril 2023

Partenaires du projet