Malgré quelques améliorations constatées depuis une décennie, les indicateurs de mortalité maternelle et infantile au Niger restent préoccupants. En effet, la mortalité maternelle s’élève à 520 pour 100000 naissances vivantes et en 2021, le taux de mortalité infantile est estimé à 72 ‰ avec des taux en moyenne plus élevés en zones rurales. Cette situation peut s’expliquer en partie par la faible qualité de l’offre de soins nigérienne, des pratiques inadaptées en matière de santé et d’alimentation, notamment des mères et des enfants (accouchements hors structures de santé, peu de recours aux soins prénataux, etc.). Pour faire face à cette situation, le gouvernement nigérien s’est doté d’un Plan de développement sanitaire pour la période 2017-2021 avec pour principal objectif de réduire la mortalité maternelle et infanto-juvénile via l’amélioration de la disponibilité, l’accessibilité et la qualité de l’offre de santé.
Tillabéri compte parmi les régions où sont enregistrés les niveaux les plus hauts de mortalité infantile du Niger. La situation sécuritaire y est précaire et peut impacter le recours et la disponibilité des soins.
Le projet a pour objectif d’améliorer l’accès et l’utilisation des services de soins de santé maternelle et infantile (SMI) ainsi que de santé sexuelle et reproductive (SSR) de qualité dans cinq communes du district sanitaire de Filingué, situé dans la région de Tillabéri. Pour ce faire, il prévoit de renforcer les capacités des acteurs de santé à plusieurs niveaux de la pyramide sanitaire.
Ainsi les équipes du projet prévoient de renforcer les capacités des relais communautaires sur la thématique SMI/SSR et du personnel de santé en les formant, les dotant de matériels, et en les appuyant techniquement en matière de référencement et de gestion des intrants.
Il est également prévu de renforcer la gouvernance au sein du district sanitaire de Filingué en apportant un appui technique et financier pour la réalisation de supervisions conjointes des structures sous sa coordination, l’animation de réunions sectorielles en santé, ainsi que la gestion des intrants.
Le Gret est le porteur principal du projet qui a démarré en mars 2023, pour une durée de 3 ans.
Contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile et santé sexuelle et reproductive dans le district de Filingué, en renforçant l’accès et l’utilisation des services de santé via une amélioration de l’offre des services préventifs et curatifs.
● 5 centres de santé intégrés (CSI) comprenant 20 personnels de santé, seront renforcés.
● 50 agents communautaires formé·es et accompagné·es.
● 30 000 personnes, femmes et hommes, femmes enceintes et allaitantes, parents de jeunes enfants, et jeunes sont sensibilisés sur les sujets de santé maternelle et infantile et santé sexuelle et reproductive.