21 septembre 2023
Ressources naturelles Communs Madagascar

Podcast : « Agir en commun » autour de la création d’une aire protégée à Madagascar

Création d'une aire protégée à Madagascar

Le Gret diffuse aujourd’hui le second épisode de sa série de podcasts intitulée « Agir en commun », sur le thème de la biodiversité. Présentée par le journaliste Laurent Bazin, cette série relate les expériences concrètes du Gret dans la mise en place d’une approche par les communs pour la gestion partagée d’une ressource, d’un territoire ou d’un service essentiel sur plusieurs sites dans le monde.

La création d’une aire protégée en commun sur l’île de Sainte-Marie

Dans cet épisode, Barbara Mathevon, chargée de projets ressources naturelles et aires protégées au Gret, et Jacky Ronald Moro, coordinateur de l’association saint-marienne PCADDISM, reviennent sur l’expérience de la création d’une aire protégée « en commun » sur l’île de Sainte-Marie.

Située au large de Madagascar, Sainte-Marie abrite une diversité d’écosystèmes remarquables : récifs coralliens, forêts humides, lagons, mangroves, et une grande diversité d’espèces endémiques. Mais cette biodiversité est menacée par les effets du changement climatique, la surpêche, la déforestation et l’urbanisation. Les forêts littorales ont perdu 25% de leur superficie en 30 ans, et neuf sur dix des espèces marines commerciales sont en très fort déclin.

« Sur les 30 000 habitants de Sainte-Marie, 90% sont dépendants des ressources naturelles. Il y a déjà des conflits entre les pêcheurs car il n’y a pas beaucoup de poissons » explique Jacky Ronald Moro. La diminution de la biodiversité met donc en péril la sécurité alimentaire, le développement économique et la cohésion sociale de l’île.

Dans ce contexte, comment construire des solutions efficaces pour préserver la nature, sans priver une partie de la population de ses moyens de subsistance ?

Ecouter le podcast sur la plateforme de votre choix :

Barbara Mathevon et Jacky Ronald Moro retracent le travail engagé depuis 8 ans, pour construire les règles de gestion d’une future aire protégée, à partir des souhaits et besoins exprimés par les populations et en s’’appuyant sur les savoirs locaux et les règles coutumières.

 « Il y a un enjeu important de collaboration, d’une confiance à construire entre l’Etat et la population à restaurer, et l’aire protégée peut être une opportunité de travailler ensemble », souligne Barbara Mathevon.

Jacky Ronald Moro, exprime, quant à lui, son optimisme : « on voit actuellement beaucoup de changements, beaucoup de points positifs : l’engagement de la communauté, le contre-pouvoir citoyen, la reconnaissance par l’Etat ».

Agir en commun : un ambitieux programme de recherche-action

Depuis 2019, le Gret met en œuvre un programme sur la gouvernance partagée des biens communs. Il accompagne des acteur∙rice∙s locaux (populations, pouvoirs publics, acteurs privés) à mettre en place des modes de gouvernance plus durables, plus inclusifs et plus équitables. L’objectif est notamment de permettre aux citoyen.ne.s de se réapproprier un véritable pouvoir d‘agir sur les biens dont ils dépendent directement. 

Ce podcast a été créé par le Gret. Il est présenté par Laurent Bazin et produit par Force For Good.

Lire aussi