30 mai 2023
Services essentiels locaux Assainissement Santé Sénégal

Forum mondial de l’ESS : l’entrepreneuriat féminin et la lutte contre la précarité menstruelle à l’honneur

Projet de lutte contre la précarité menstruelle

Dans le cadre de sa participation au Forum mondial de l’économie sociale et solidaire de Dakar début mai 2023, le Gret a présenté Dignité & Santé,  son projet de lutte contre la précarité menstruelle et le développement de l’entrepreneuriat féminin. Ses équipes accompagnent deux coopératives féminines, au Sénégal et au Burkina Faso, à concevoir et produire des serviettes réutilisables en coton biologique et à les commercialiser à un coût accessible. Ce forum a été une l’occasion pour les femmes du groupement de Bani Israël, qui produit et commercialise les serviettes hygiéniques sous la marque Fantaa au Sénégal, d’échanger avec le grand public. Aïssatou Sy, chargée de projet au Gret Sénégal, accompagne le Groupe Fantaa dans sa structuration et son développement depuis 2021. Elle nous fait part de ses impressions sur cette participation au Forum mondial de l’ESS.

« Cette participation au forum a été une belle expérience. Nous avons pu échanger sur le stand du Gret avec des visiteurs et visiteuses internationaux et faire connaître le projet Dignité et Santé ainsi que le Groupement d’intérêt économique (GIE) Fantaa. Ces échanges variés sur le stand et lors de la session auto-gérée organisée par le Gret, m’ont permis de réaliser l’attrait que peut représenter un projet d’entrepreneuriat social et solidaire pour une cause aussi centrale que la gestion de l’hygiène menstruelle.

Les visiteur∙euse∙s ont été particulièrement marqué∙e∙s par l’innovation portée par ces femmes rurales, qui produisent des serviettes hygiéniques de qualité, sensibilisent les jeunes filles dans les écoles, s’organisent et gagnent en indépendance et en revenus. Leur volonté de gagner fortement en autonomie et d’accompagner un changement profond de comportement sur l’hygiène menstruelle démarque le projet porté par ces femmes des projets « habituels » de fabrication et de distribution de serviettes hygiéniques.

Des ventes de serviettes ont été réalisées pendant le forum tandis que la Mairie de Dakar et certaines écoles Sénégalaises ont exprimé leur souhait de passer commande. Et au-delà du Sénégal, une commande a été effectuée par une entreprise mauritanienne.

Le stand a en outre permis de nombreux échanges avec des partenaires financiers du Gret tels que l’Agence française de développement (AFD), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ainsi que de nombreuses associations régionales et internationales. Certaines, au Bénin ou au Niger, souhaitent répliquer le projet, tandis que l’association réunionnaise Paloma a exprimé le souhait de développer un partenariat avec le Gret et le GIE Fantaa pour passer une commande de serviettes hygiéniques, les distribuer dans des localités qui en ont besoin tout en développant des activités de sensibilisation à la gestion de l’hygiène menstruelle.

Cette exposition lors du forum mondial de l’économie sociale et solidaire aura été un réel succès pour les femmes investies dans ce projet ! Les réactions du public et les contacts noués avec de potentiels partenaires confirment l’intérêt et la pertinence de leur travail et leur permet d’envisager l’essaimage de cette idée simple : la prise en main par les femmes et pour les femmes des questions d’hygiène menstruelle, la sensibilisation pour toutes et l’autonomie comme fil conducteur. »

Aïssatou Sy, chargée de projet au Gret Sénégal

Brush

En savoir plus

Lire aussi