22 mars 2023
Ressources naturelles Communs Sénégal

« Faire commun » autour des ressources en eau au Sénégal

Projet GIREL dans les Niayes au Sénégal

« Faire commun » est un rendez-vous vidéo pour parler des communs et de leur pratique au Gret. Il accompagne le lancement de la collection de carnets du même nom. Les carnets « Faire commun », courts et faciles d’accès, partagent des apprentissages tirés d’expériences concrètes menées par le Gret, comme par exemple la gestion intégrée des ressources en eau dans la zone des Niayes, au Sénégal. Les carnets, comme les vidéos, visent à enrichir la réflexion des associations, bailleurs et décideurs politiques soucieux de promouvoir des formes d’organisation sociale et de gouvernance partagée « en commun ».

 « Au Gret, on utilise le concept de communs pour penser la façon dont des individus se mobilisent ensemble et s’organisent pour préserver une ressource, un service ou un territoire dont ils dépendent », explique Marilou Gilbert, chargée de mission sur le programme Communs et gouvernances partagées au Gret. « Les populations, les entreprises et les acteurs publics utilisent ces ressources mais avec des motivations et des intérêts différents, voire opposés : ils ont pourtant tous un rôle à jouer puisqu’ensemble ils peuvent définir les règles qui permettront de préserver ces biens communs et d’en garantir un accès juste et équitable. »

Dans cette vidéo, rendez-vous dans la zone des Niayes, au Sénégal pour parler d’une action pilote de gestion intégrée des ressources eau.

Le Gret mobilise une approche par les communs autour de la gestion intégrée des ressources en eau dans la zone des Niayes, au Sénégal. Située entre Dakar et Saint Louis, cette zone produit 60% des fruits et légumes du pays et alimente en partie la capitale en eau potable. Sur ce territoire, les activités minières, l’agriculture et l’élevage se font concurrence et génèrent d’importants conflits pour l’accès à la terre et à l’eau.

« La gestion intégrée de la ressource en eau tient compte de l’ensemble des facteurs écologiques, économiques et sociaux liés à l’eau et à ses usages. Le but : inverser la tendance à la surexploitation de la ressource et en assurer le partage équitable avec une qualité améliorée ».
Ngor Maurice Sarr, géographe environnementaliste, chargé de recherche au Gret

Pour en savoir plus sur la façon dont l’approche par les communs a été mise en pratique, nous vous invitons à lire le Carnet Gire locale dans la zone des Niayes au Sénégal – Faire commun autour des ressources en eau ? et à écouter notre podcast “Agir en commun”.

Lire aussi