28 septembre 2022
Systèmes alimentaires Changement climatique Filières agricoles Sécurité alimentaire Tunisie

En Tunisie, le Gret contribue au plan national d’adaptation climatique pour la sécurité alimentaire

De juillet 2019 à décembre 2021, le Gret a mené en collaboration avec Suez Consulting et Acterra une étude pour appuyer la préparation du Plan national d’adaptation (PNA) de la Tunisie pour la sécurité alimentaire.

Au travers de la Facilité Adapt’action lancée en 2017, l’Agence française de développement (AFD) a apporté son soutien au gouvernement tunisien – et en particulier au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche – afin d’accompagner le paysdans la définition et l’adoption de trajectoires de développement bas carbone et résilientes au changement climatique. L’étude se concentre sur l’analyse de la vulnérabilité climatique et sur la nature et l’étendue des actions d’adaptation au sein des systèmes alimentaires et agroalimentaires.

L’étude a été conduite à l’échelle nationale et met en lumière les problématiques envisagées sur les cinq domaines clés de la production alimentaire : les céréales (blé dur, blé tendre et orge), l’olivier (huile d’olive), les parcours (viandes ovines et caprines), la pêche (uniquement en mer – hors eau douce et élevage) et l’eau (agricole et autres usages).

Brush

En savoir plus

Lire aussi

2022/11/18

Un atelier pour favoriser les liens entre agriculture et nutrition en Guinée

Lire plus
2022/11/10

Disparition de Martine François

Lire plus
2022/11/10

Togo : des communes engagées pour le climat

Lire plus