Quelles sont les pratiques et les besoins en matière de lutte contre les stéréotypes sexistes au sein des médias en Afrique subsaharienne ? Pour nourrir sa réflexion sur la conception et la mise en œuvre de projets d’appui à l’égalité des genres, le CFI (Canal France International) a commandé au Gret une étude intitulée Egalité des genres dans les médias et les contenus médiatiques.
Réalisée par Nicole Chavranski, Marie-Christine Lebret et Mélanie Canino, cette étude dresse un état des lieux de l’égalité des genres dans les médias de quatre pays d’Afrique subsaharienne – la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger et la République démocratique du Congo, et fournit un série de recommandations.
Le rapport met en lumière une sous-représentation manifeste des femmes dans les entreprises médiatiques des quatre pays, où elles restent cantonnées à certains métiers (présentatrice, animatrice) ou à certains sujets (santé, famille, célébrités).
Des entretiens réalisés avec des journalistes font état de phénomènes de harcèlement, de discriminations et de violence sexiste verbale et parfois physique. L’étude des cadres légaux révèle cependant des situations hétérogènes. Ainsi, au Niger, où le cadre légal sanctionne pourtant les discriminations sexistes, le harcèlement et les violences basées sur le genre représentent un tel tabou que les recours possibles ne sont pas actionnés. En République démocratique du Congo, où les dispositifs légaux de lutte contre les violences basées sur le genre sont moins contraignants, ces problèmes sont au contraire davantage dénoncés par les femmes.
Sur la base de l’état des lieux dressé dans le rapport, les besoins des femmes des médias ont émergé et des leviers d’action se sont dessinés. Des femmes journalistes ont été invitées à ouvrir le débat sur les discriminations de genre qu’elles subissent, permettant de récolter une parole précieuse, pertinente et constructive et de formuler des recommandations.
Pour en parler, Mélanie Canino, chargée de projets Genre au Gret et co-autrice du rapport était l’invitée de l’émission 8 milliards de voisins, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2023.
(Ré)écouter le podcast de RFI : Les femmes dans les médias africains – 8 milliards de voisins (rfi.fr)
Lire l’étude : Égalité des genres dans les médias et les contenus médiatiques | CFI
A propos des autrices
Nicole Chavranski est journaliste, consultante indépendante et formatrice/enseignante en journalisme. Forte d’une expérience journalistique de plus de 25 ans, principalement au sein de l’agence américaine Associated Press, elle associe sa connaissance approfondie du contexte géopolitique en Afrique, acquise au cours de ces années de pratique (notamment en tant que journaliste spécialisée et responsable du service étranger d’AP-France), à son expertise des médias. Elle réalise depuis 2012 des missions de formation en République démocratique du Congo, au Cameroun, au Tchad, pour le compte du Gret.
Marie Christine Lebret est responsable de projets et programme au Gret depuis 14 ans. Dans ce cadre, elle a effectué de nombreuses missions d’expertise, d’étude et évaluation auprès de divers partenaires du Nord et du Sud. Elle a conçu et suivi de nombreux projets de développement, plus particulièrement dans le secteur des technologies de l’information et de la communication au service du développement. Elle a aussi été impliquée dans différentes initiatives du Gret dans le secteur médias, en tant que chef de projet ou à travers des missions d’expertise (République démocratique du Congo et Tchad).
Mélanie Canino travaille au Gret depuis six ans et occupe le poste de responsable projet genre. Elle mène actuellement un projet sensible au genre au Vietnam, et apporte son expertise dans des projets et études du Gret en Asie du Sud-Est, à Madagascar et en Afrique de l’Ouest. Elle coordonne également l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action genre pour le Gret, et le renforcement des capacités des équipes du Gret en matière de genre.