09 février 2022
Services essentiels locaux Droit humains Eau Laos

Développement des services d’eau ruraux : une dynamique enclenchée au Laos

Le 21 décembre dernier, les habitants de trois villages semi-ruraux proches de la ville de Luang Prabang ont organisé une cérémonie pour marquer l’arrivée du service d’adduction d’eau dans leur village. Le projet d’extension du réseau d’eau exploité par l’entreprise d’État, la Nampapa, a été réalisé par le Gret et financé par le Sedif et le gouvernement provincial de Luang Prabang. 400 familles, soit 2 000 habitant∙e∙s, pourront s’abonner au service et bénéficier d’un accès continu à une eau de qualité. L’entreprise Nampapa a réussi à terminer le chantier malgré les conditions parfois difficiles dues aux confinements successifs liés à la crise sanitaire.

Dans les prochaines semaines, la construction d’un autre réseau d’eau doit démarrer dans le petit bourg rural de Thapho dans un autre district de la province. Le gouvernement lao s’est fixé comme objectif d’atteindre un taux d’accès à l’eau de réseau de 90 % de la population en 2030. La tâche est ardue en raison des défis techniques, financiers et sociaux qui doivent être surmontés pour atteindre cet objectif ambitieux. Établir un service d’eau dans ce contexte ne peut se faire sans un investissement important du Gouvernement en raison des capacités financières limitées des communautés rurales qui consomment moins d’eau que les communautés urbaines. La Nampapa, doit, quant à elle, adapter ses pratiques en matière d’exploitation des services d’eau pour ces zones rurales.

Les équipes du Gret au Laos poursuivent ainsi leur appui à la Nampapa pour renforcer ses capacités à développer et exploiter des services d’eau en milieu rural, notamment sur les questions de standards techniques de marketing social pour la promotion du service d’eau et des branchements auprès des familles rurales.

Lire aussi

17 mai 2022

Jouer pour mieux partager la gestion des services d’eau potable

Lire plus
17 mai 2022

Echange autour des enjeux de la participation citoyenne dans les projets Eau et Assainissement

Lire plus
17 mai 2022

Lancement du test du tri à la source et compostage individuel auprès des ménages à Nkayi et Owando !

Lire plus