Projet Thé du Mékong
Renforcer la chaîne de valeur du thé au Laos

Le projet Mekong Tea en bref

Le nord du Laos fait partie de la zone endémique du thé. Le renforcement de  l’agriculture et la réduction de la pauvreté dans cette région sont des priorités politiques de long terme. À ce jour, le marché du thé laotien dépend toujours d’un petit nombre de pays pour l’exportation. En outre, les principaux acteurs ont développé le secteur du thé en laissant peu de valeur ajoutée aux producteurs laotiens.

Reconnaissant le potentiel de structuration du secteur laotien du thé en faveur de nouvelles opportunités de marché, le Gret a adopté une approche de type chaîne de valeur multi-acteurs. Il soutient la collaboration et la mise en réseau des acteurs du secteur du thé et renforce les capacités des organisations des producteurs. Avec AVSF et le Lao Consulting Group, Gret soutient le Département de l’Agriculture du Laos (DoA) dans l’amélioration de la chaîne de valeur du thé.

L’amélioration de la qualité ouvre de nouveaux marchés

Les certifications permettent d’atteindre de nouveaux marchés et d’assurer un revenu plus équitable et plus stable aux producteurs. Le Gret travaille avec les organisations paysannes pour améliorer la qualité du thé et garantir des contrats à long terme.

Dans la province de Bokeo, le projet soutient la Coopérative des producteurs de Thé de Meung dans son travail de préparation et renouvellement des certifications Bio Union européenne et commerce équitable (SPP), toutes deux obtenues en 2023. Ces certifications ont ouvert de nouveaux marchés à la Coopérative, qui a signé son premier contrat avec l’entreprise Ethiquable en 2023.Le renforcement de capacités en matière de procédures commerciales et de gouvernance est aussi essentiel pour mettre en place des structures solides et durables. La formation et les visites sur le terrain sont encouragées afin d’améliorer l’apprentissage par les pairs et la coopération entre les producteurs de thé dans tout le pays. Les analyses de marché et les études de la chaîne de valeur soutiennent le développement d’une stratégie de commercialisation sur les marchés internationaux et nationaux.

Afin de rendre la production et la transformation du thé durables, le GRET a pour priorité d’encourager l’adoption de pratiques agroécologiques dans les plantations de thé.

Structuration de la chaîne de valeur du thé au niveau national

GRET soutient l’émergence et le dynamisme du réseau du thé au Laos en engageant les parties prenantes du secteur du thé dans le partage d’informations et l’action collective. Il s’appuie sur les complémentarités pour organiser des activités et des ateliers sur des thématiques spécifiques, tant au niveau régional que national.

Les consultations sur la préparation d’une stratégie nationale pour le secteur du thé au Laos ont permis de définir une vision commune et de fournir des orientations aux parties prenantes.

Les consultations ont également lancé le processus de création d’une Alliance pour l’apprentissage du thé au Laos (Lao Tea Learning Alliance), une instance interprofessionnelle visant à faciliter le partage de connaissances et la coordination entre les acteurs du secteur du thé.

Les foires annuelles pour la journée internationale du thé sont organisées au Laos dans le cadre du projet, rassemblant plus de 5000 participants et permettant de mieux faire connaître la diversité et la qualité des thés laotiens au grand public et aux connaisseurs.

Projet terminé
Date de début 08/08/2019 date de fin 30/04/2023
Budget : 1 500 000 €
Partenaires du projet