MRLG
Promouvoir des politiques foncières plus justes et équitables en Asie du Sud-est

Des droits fonciers coutumiers menacés

Dans la région du Mekong, les droits fonciers coutumiers des agriculteurs familiaux, tout particulièrement les minorités ethniques vivant dans les zones de terres hautes, plateaux, collines et montagnes, sont menacés. Leurs droits sont faiblement reconnus par la législation, tandis que leurs territoires font face à des projets de construction de grandes infrastructures (barrages, mines, transport) et à l’essor de grande concessions foncières allouées à des entreprises agro-industrielles destiné à encourager l’investissement direct étranger dans le secteur de l’agro-business.

Dans ce contexte, le projet MRLG (Mekong Region Land Governance) a pour mission d’améliorer la sécurisation foncière de ces agriculteurs familiaux en influençant les politiques nationales, et en encourageant des actions pilotes visant la résolution des conflits existants et l’amélioration de l’application des politiques existantes. Il s’appuie sur un réseau de plus de 80 partenaires rassemblant des organisations de la société civile, les administrations concernées, le secteur privé et la recherche.

Organisé en trois phases, le projet met en place à l’échelle nationale et régionale des alliances pluri-acteurs développant un programme stratégique de travail conjoint autour d’un objectif politique et opérationnel sur les deux thématiques suivantes : reconnaissance des droits fonciers coutumiers et investissements agricoles responsables.

Un large réseau d’acteurs

Les alliances impliquent un large réseau d’acteurs concernés par la réforme des politiques foncières. Elles incluent gouvernement, services publics, entreprises privées, institutions académiques et de recherche, organisations paysannes et plus largement société civile et ONG. A travers ces réseaux, le projet facilite la production et le partage de connaissance pour informer les politiques publiques, contribue aux stratégies de plaidoyer, organise des espaces de dialogue avec les responsables des politiques concernées et encourage des actions pilotes visant l’amélioration de l’application des politiques existantes et la résolution des conflits.

Le projet organise également des ateliers nationaux ou régionaux, regroupant tous les partenaires du MRLG, pour le partage de connaissance et d’expérience.

Le projet est organisé en 3 phases. La première a été une phase exploratoire de mise en place de nombreux partenariats à travers des appels à projets innovants, compétitifs et ouverts, tandis que la Phase 2 a permis la mise en place d’alliances nationales et régionales pour des actions collaboratives dans le cadre d’une stratégie commune. La phase finale du projet est consacrée à l’établissement des conditions nécessaires à l’opérationnalisation des alliances créées, ainsi qu’aux travaux de capitalisation en partenariat avec d’autres projets travaillant sur l’influence des politiques foncières à partir de réseaux multi-acteurs.

L’action du Gret

Le Gret coordonne l’ensemble des actions du projet en lien avec le Land Equity International. Il est plus particulièrement en charge dans les 4 pays de la production de connaissances, de la communication, des stratégies d’alliances et de renforcement des capacités des acteurs stratégiques des politiques foncières.

Le Gret héberge par ailleurs le projet dans ses 4 représentations en Birmanie, au Cambodge, au Laos et au Vietnam.

Budget global du projet : 39 millions d’euros.

Part gérée par le Gret pour la phase 3 (2023-2025) : 1 339 407 euros

Projet en cours
Date de début 01/04/2014 date de fin 31/12/2025
Budget Phase 3 : 1 339 407 €
Contact projet :
Antoine Deligne

Le projet MRLG pour la sécurisation foncière des petits paysans dans les pays du Mekong

Partenaires du projet