Le Mekong regional land governance project (MRLG) a pour objectif d’appuyer l’émergence de politiques foncières inclusives et durables, qui sécurisent l’accès à la terre des agricultures familiales dans quatre pays du Mékong (Myanmar, Cambodge, Laos et Vietnam). Il est mis en œuvre en partenariat par Land Equity International (LEI) et le Gret sur financement et maitrise d’ouvrage des Coopérations Suisse (SDC), Allemandes (BMZ) et Luxembourgeoise.
Dans la continuité des principes définis par les Directives volontaires internationales pour une gouvernance foncière responsable, ce projet s’étalant sur 8 années s’appuie sur des fonds souples pour renforcer les initiatives et capacités des acteurs du changement des politiques foncières dans leur diversité (Etat, administration locale, sociétés civiles, etc.) aux niveaux régional et national.
Le projet travaille dans ce sens pour créer une plateforme d’appui pour :
Le Gret coordonne l’ensemble des actions du projet en lien avec le Land Equity International. Il est plus particulièrement en charge des activités liées à la capitalisation et à l’échange d’expérience. Dans ce cadre, le Gret a coordonné l’étude régionale initiale du projet (analyse de l’économie politique du foncier), appuyé la réalisation d’une cartographie des acteurs, et affiné une stratégie d’échange d’expérience et d’apprentissage dans chacun des pays comme au niveau régional.
Le Gret héberge par ailleurs le projet dans ses 4 représentations en Birmanie, au Cambodge, au Laos et au Vietnam.
Budget géré par le Gret : 1 330 000 euros