Depuis 1976, le Gret agit pour un monde plus juste et durable. En Afrique, en Asie et en Haïti, il multiplie les initiatives aux côtés de partenaires locaux pour permettre aux populations les plus vulnérables d’accéder à des conditions de vie dignes et d’évoluer dans un environnement sain.
Si ses équipes sont aujourd’hui pleinement engagées dans près de 30 pays, c’est en partie grâce à la générosité des particuliers et des entreprises : les dons et les transmissions de patrimoine (legs et assurances-vie) en faveur du Gret constituent un des moteurs de leurs actions.
Les dons
Grâce aux dons qu’il reçoit, le Gret peut mener des programmes solidaires au service des populations vulnérables. Ce mode de soutien permet de contribuer à ses missions avec une grande souplesse.
Quel que soit son montant, chaque euro est précieux ! Et vous pouvez avoir la certitude que votre don sera utilisé au mieux et qu’il constituera une aide essentielle à la construction d’un monde plus juste et soutenable.
Il est ainsi possible de faire un don au Gret :
- par carte bancaire via le formulaire en ligne
- en adressant un chèque à l’ordre “GRET dons” à l’adresse Gret, service dons, Jardin d’agronomie tropicale, 45 bis avenue de la Belle Gabrielle, 94736 Nogent-sur-Marne
Votre soutien au Gret, organisation reconnue d’intérêt général, est éligible à une déduction fiscale égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Vous pouvez déduire cette somme de votre impôt sur le revenu : par exemple, un don de 200 euros ne vous coûtera réellement que 68 euros.
Les entreprises sont aussi concernées puisqu’elles peuvent également déduire 60 % du montant de leurs dons de leur impôt sur les sociétés.
Vous pouvez opter pour un don ponctuel, mais aussi pour un don mensuel par prélèvement automatique, afin de soutenir tout au long de l’année les activités du Gret.
Les dons réguliers permettent à l’association de bénéficier d’une visibilité supplémentaire et de prévoir les ressources dont elle disposera pour financer des projets de moyen et long terme.
De votre côté, les dons réguliers vous permettront de contribuer aux activités du Gret en toute tranquillité puisque vous serez prélevé automatiquement chaque mois et recevrez un reçu fiscal pour l’ensemble des dons réalisés au cours de l’année.
La transmission de patrimoine
Si elle est encore peu connue du grand public, la transmission de patrimoine intéresse de plus en plus de personnes qui souhaitent associer leur héritage à une association dont ils partagent les valeurs.
Reconnu d’intérêt général, le Gret a créé un fonds d’appui lui permettant de recevoir différentes formes de transmission de patrimoine, exonérées de droits de succession. Cela signifie que 100% de la somme transmise sera utilisée pour financer des projets en faveur de la justice sociale.
Vous pouvez ainsi :
- faire un legs au fonds d’appui du Gret en l’inscrivant dans votre testament, pour qu’il reçoive un ou plusieurs biens (ou sommes d’argent) à votre décès
- transmettre tout ou une partie du capital présent sur un contrat d’assurance-vie au fonds d’appui du Gret, en l’inscrivant dans la clause bénéficiaire. Il recevra alors les fonds à votre décès.
Sachez que chacune de ces formes de transmission sont adaptables à la situation personnelle et familiale de chacun. Aussi, si l’une d’entre elles peut vous intéresser, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous qui vous apportera des informations complémentaires et qui vous permettra de commander notre brochure dédiée, gratuitement et en toute confidentialité.
Comme vous le voyez, il existe plusieurs façons de soutenir le Gret, adaptées au profil de chacun. Sachez qu’Agathe Cousin, responsable partenariat & relations donateurs, reste disponible pour toute question concernant ces modes de soutien, par téléphone au +33 (0)1 70 91 93 23 ou par email à cousin@gret.org.
Nous vous remercions chaleureusement pour l’intérêt que vous portez aux missions menées par le Gret.