02 septembre 2020
Ressources naturelles Biodiversité Changement climatique Foncier Gouvernance partagée Madagascar

Une campagne d’arrondi réussie pour les forêts de l’île Sainte-Marie !

Lancée le 8 juin dernier par la Fondation Maison du Monde, l’opération d’arrondi en caisse pour soutenir les communautés de l’île Sainte-Marie dans leurs efforts de préservation des forêts s’est achevée fin août.

Plus de 750 000 personnes ont contribué à l’opération d’arrondi en caisse proposée par la Fondation Maisons du Monde dans toutes les enseignes du même nom, du 8 juin au 24 août. Une participation record, qui a permis au Gret de récolter un peu plus de 100 000 euros, qui seront intégralement reversés à notre projet de préservation des forêts de l’île Sainte-Marie, à Madagascar.

Toute l’équipe du Gret, ainsi que les communautés locales qui jouent un rôle essentiel dans la réussite de ce projet, tiennent à remercier l’ensemble des contributeurs·rices pour ce réflexe solidaire, ainsi que l’équipe de Maisons du Monde pour le soutien apporté dans le cadre de cette opération. Grâce aux dons recueillis, nous pourrons :

  • continuer à assurer la protection et la restauration des forêts de l’île, à travers notamment l’organisation régulière de patrouilles de surveillance villageoise, avec le concours des services étatiques. Plusieurs fois par mois, des patrouilleurs – en majorité des femmes – sillonnent 350 hectares de forêt pour s’opposer aux trafics ;
  • améliorer les conditions de vie des habitant·e·s de l’île, en créant de nouveaux emplois et en développant des activités économiques alternatives (agroécologie, pépinières de reforestation, etc.) ;
  • poursuivre nos efforts pour obtenir la création d’une aire marine et terrestre protégée, qui sera à terme gérée par les communautés locales elles-mêmes.

Compte tenu des impacts économiques et environnementaux de la crise sanitaire à Sainte-Marie, une partie de la somme récoltée sera également utilisée afin de renforcer nos actions dédiées à la sensibilisation environnementale et à la prévention des délits environnementaux.

En savoir plus sur le projet de préservation des forêts de l’île Sainte-Marie, à Madagascar

Lire aussi

17 mai 2022

Jouer pour mieux partager la gestion des services d’eau potable

Lire plus
17 mai 2022

Echange autour des enjeux de la participation citoyenne dans les projets Eau et Assainissement

Lire plus
17 mai 2022

Lancement du test du tri à la source et compostage individuel auprès des ménages à Nkayi et Owando !

Lire plus