31 mai 2023
Systèmes alimentaires Filières agricoles Laos

Un événement pour célébrer le caractère unique des thés laotiens

Evénement pour la promotion du thé au Laos

Dans le Nord du Laos, les théiers poussent en abondance depuis des millénaires. La longue histoire de ce berceau de production, confère aux thés laotiens un caractère unique. Et contrairement à la plupart des autres pays producteurs, ils sont encore largement issus de l’agriculture familiale et produits naturellement à partir de graines dans des environnements où la biodiversité est préservée.

Le thé laotien pâtit cependant de la forte concurrence des principaux pays producteurs et d’une méconnaissance de sa qualité par le marché international. 80 % de la production est destinée à la Chine, où les principaux acteurs ont développé des secteurs efficaces, mais qui laissent peu de valeur ajoutée aux acteurs laotiens. En parallèle, la culture urbaine de consommation de thé reste limitée au Laos.

Le projet “Thé du Mékong”

Pour développer l’agriculture et diminuer la pauvreté dans la région, le Gret  – avec AVSF et LCG – apporte un soutien technique au ministère de l’Agriculture laotien, dans le cadre du projet “Thé du Mékong”, financé par l’Agence française de développement. Ce projet vise à augmenter les revenus des petits producteurs de thé. Il encourage une meilleure gouvernance de la chaîne de production et facilite l’accès des petits producteurs aux marchés grâce à la promotion de la qualité et la certification des produits. 

Un événement d’ampleur, organisé à l’occasion de la Journée internationale du thé

Dans le cadre de ce projet et à l’occasion de la Journée internationale du thé[1], un grand événement a été organisé du 19 au 21 mai à Vientiane au Laos, en présence de producteurs et de négociants en thé venus de tout le pays. Les discours d’ouverture ont été prononcés par le ministre de l’Agriculture du Laos et l’ambassadeur de France.

L’événement a réuni 20 exposant∙e∙s et environ 5000 participant∙e∙s. Des séances de dégustation – Gong Fu Cha – et des cérémonies du thé japonaises ont été organisées trois jours durant, permettant au public de découvrir différents thés du Laos et d’autres pays d’Asie. Une exposition photo, organisée par le Comité de coopération avec le Laos – une ONG partenaire – a permis au public de se plonger dans la vie quotidienne des producteurs laotiens.

Viengsamai Lorbriayao, une exposante de l’usine de thé Duangmalator (province de Xiengkhouang), qui participait à l’événement pour la deuxième fois, s’est dite “très heureuse, car il s’agit d’un événement entièrement consacré au thé, qui permet aux producteurs de se réunir et de discuter de leur situation, et de déguster des thés de chaque région“.

Des retombées positives

Avec une offre de thés variés de haute qualité, l’événement a non seulement permis de sensibiliser le public, mais aussi d’attirer des acheteurs des secteurs de l’hôtellerie et des cafés, et d’offrir aux jeunes des opportunités de carrière dans cette industrie. Il s’agit là d’un signe de progrès pour les thés laotiens sur les marchés des produits à haute valeur ajoutée, certifiés biologiques et équitables.

Au cours de l’événement, la coopérative de producteurs de thé de Meung a reçu sa certification biologique. Cette coopérative est soutenue par le projet “Thé du Mékong”, en vue de renforcer ses capacités et sa gouvernance. L’accompagnement vise à améliorer la qualité de son thé et à obtenir des contrats à long terme, pour atteindre de nouveaux marchés et assurer un revenu stable aux agriculteurs locaux.


[1] La journée internationale du thé a lieu le 21 mai. Elle a été designée par les Nations unies pour promouvoir la reconnaissance de la diversité du thé, ses nombreux avantages économiques, et ses bienfaits sur la santé.

Lire aussi