18 novembre 2022
Systèmes alimentaires Filières agricoles Nutrition Sécurité alimentaire Guinée

Un atelier pour favoriser les liens entre agriculture et nutrition en Guinée

Les 21 et 22 septembre derniers, le Gret et son partenaire la Fédération des Paysans du Fouta Djallon (FPFD) ont tenu à Conakry, en Guinée, un atelier national de partage d’expériences dans le cadre du programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle Asanao. Cet atelier avait pour objectif de rassembler les différent.e.s acteur.rice.s des filières agricoles et alimentaires du pays pour échanger,  renforcer les liens existants et développer des synergies pour une transition vers systèmes alimentaires durables et favorables à la nutrition.

L’évènement a rassemblé une trentaine de participant.e.s représentant différent.e.s acteur.rice.s des filières agricoles et alimentaires. Après un premier constat de la situation nutritionnelle fragile de la Guinée, l’enjeu majeur de mise en relation et de facilitation des échanges entre les bassins de production et de consommation a été souligné. Par la suite, de riches débats ont permis de définir des problèmes de communication, de coordination et d’accompagnement technique et financier des acteurs de la filière. Alimentés par la présentation des expériences d’intégration de l’éducation nutritionnelle au sein des activités des organisations paysannes, les débats ont abouti à de premières pistes de solutions telles que la création d’espaces de coordination des acteurs des systèmes alimentaires ou encore un renforcement des dispositifs d’accompagnement et d’accès au financement pour le secteur privé.

Ainsi, prenant acte des résultats des débats et des expériences partagées, chacun.e des participant.e.s a reconnu le lancement d’une dynamique collective entre acteurs des systèmes alimentaires qui devra être maintenue et renforcée afin d’y inscrire toutes les compétences, expertises, expériences, structures et outils disponibles et nécessaires pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle jusqu’à l’atteinte de l’objectif « Faim Zéro » en Guinée.

Financé par l’Agence française de développement, le programme Asanao conduit et défend la mise en place d’actions holistiques destinées à améliorer durablement l’état nutritionnel des populations en Afrique de l’Ouest.

Lire aussi

2022/11/10

Disparition de Martine François

Lire plus
2022/11/10

Togo : des communes engagées pour le climat

Lire plus
2022/11/10

Semaine de la mobilité durable et du climat, le Gret partage ses actions pilotes

Lire plus